Quels sont les instruments de musique faciles à apprendre ?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique présente de nombreux bienfaits. Cette activité permet entre autres de combattre le stress, d’améliorer les capacités cognitives et d’optimiser la santé générale. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer dans la pratique musicale, redoutant la difficulté qu’implique l’apprentissage. Pourtant, certains instruments de musique sont plus accessibles et faciles à appréhender pour les débutants. Découvrez-les dans la suite de cet article.  

La guitare

La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires et les plus faciles à jouer. Elle est particulièrement appréciée pour sa grande flexibilité musicale. En effet, avec cet appareil, il est possible de jouer plusieurs styles de chansons, comme le rock, le folk, la pop et même le blues. De même, la guitare convient aussi bien à une pratique en solo qu’en groupe. Cela en fait un instrument très avantageux pour les nouveaux musiciens.

Lors de l’apprentissage de cet instrument, plusieurs notions vous seront inculquées. Vous apprendrez entre autres :

  • les notes de la guitare : elles permettent de comprendre, de lire et d’écrire les notes de musique. Cette leçon vous permettra d’être plus à l’aise pendant la pratique ;
  • les progressions d’accords : il s’agit d’un ensemble de notes disposées dans un ordre spécifique pour former un morceau. Il en existe des centaines scindées en plusieurs catégories, à savoir majeur, mineur, diminué et augmenté ;
  • les solos : ces derniers correspondent à des musiques jouées sur une seule note à la fois ;
  • les rythmiques : ce sont des motifs musicaux joués sur une ou plusieurs notes. Considérés comme l’épine dorsale du morceau, ils permettent de structurer le tempo.

Vous êtes intéressé par la pratique de cet instrument ? Plusieurs professionnels sont disponibles pour vous donner des cours de guitare à Clermont-Ferrand. Vous pouvez opter soit pour des cours particuliers, des cours collectifs ou plutôt des cours en ligne.

Le piano

Dans l’univers musical, le piano est un instrument de musique très apprécié. Tout d’abord, cet appareil est facile à aborder par les débutants. Avec ses touches blanches et noires clairement définies, il permet d’appréhender aisément la structure des notes, d’apprendre les harmonies et de comprendre les gammes. Après seulement quelques heures de pratique, vous serez en mesure de jouer votre première mélodie. Si vous souhaitez apprendre à y jouer, des cours de piano à Clermont-Ferrand sont proposés pour vous accompagner pas à pas.

De même, le piano est très polyvalent. Avec cet instrument, vous pouvez explorer tous les styles de musique, du classique au jazz en passant par la pop. Par ailleurs, le piano est disponible en une variété de modèles et de prix. Ainsi, il peut s’adapter à vos besoins et à votre budget. 

Harmonica

Dans la liste des instruments faciles à jouer, l’harmonica se classe parmi les premiers. À la fois léger, facile à manipuler et à transporter, il est le choix idéal pour toute personne souhaitant débuter la pratique musicale sans se lancer dans un apprentissage trop exigeant. Cet appareil se joue uniquement à l’aide de la respiration. Pour le faire retentir, vous devez couvrir quelques trous, placer vos lèvres et votre langue à la bonne position et y souffler de l’air pour faire vibrer les dents métalliques. Et pour produire des tonalités différentes, il suffit de modifier la position et la forme de votre bouche.

L’harmonica s’invite dans divers styles musicaux comme le jazz, le blues, la musique folklorique, la musique classique, et même le rock’n roll. Pour jouer de cet instrument, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales spécifiques. Toutefois, atteindre un certain niveau de jeu et développer de la technique peut nécessiter l’assistance des experts en la matière. A cet effet, envisagez de suivre des cours de chant à Clermont-Ferrand pour découvrir les astuces et techniques pour devenir un musicien réputé.

Le ukulélé

Le ukulélé est souvent considéré comme l’instrument par excellence pour les débutants. Originaire des îles hawaïennes, cet appareil s’est très vite démocratisé à travers le monde. Ces dernières années, sa popularité a considérablement augmenté grâce à ses nombreux atouts.

Le ukulélé se compose uniquement de quatre cordes. Cette configuration simple facilite son apprentissage et permet d’évoluer rapidement dans la pratique. De même, cet instrument est disponible à un prix très abordable. Avec seulement quelques euros, vous pouvez vous l’offrir et entamer votre pratique. Aussi, le ukulélé est peu exigeant sur le plan physique. Cela en fait un bon choix pour les enfants ou les adultes qui ne souhaitent pas se lancer dans l’apprentissage d’un instrument trop technique. Par ailleurs, cet appareil est discret et peut être emporté partout.