Qu’est-ce qu’un enfant hyperactif ?
Les enfants ayant un comportement hyperactif sont souvent incapables de rester assis, de se concentrer sur des tâches ou de contrôler leurs impulsions. Ils peuvent être impulsifs, agités et distraits. Ils peuvent avoir du mal à se concentrer sur ce qu’ils font, ou ne pas être capables d’attendre leur tour dans les jeux ou les activités de groupe.
En plus d’être perturbateurs à l’école, les enfants hyperactifs peuvent également avoir des difficultés à se concentrer sur des tâches à la maison, comme les devoirs. Ils peuvent être enclins à faire des crises ou à s’effondrer lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.
Mais comment savoir si votre enfant est hyperactif et que pouvez-vous faire ?
Il existe quatre grands types d’hyperactivité :
1. Physique – Ce type d’hyperactivité se caractérise par une activité motrice excessive et de l’agitation.
2. Psychomotrice – Ce type d’hyperactivité comprend l’impulsivité et la difficulté à rester assis pendant de longues périodes.
3. Verbale – Ce type d’hyperactivité se caractérise par le fait de parler excessivement et d’interrompre les autres pendant les conversations. 4.
4. Émotionnel – Ce type d’hyperactivité comprend les sautes d’humeur et l’impatience face au comportement ou au manque de comportement des autres (par exemple, « Il est toujours si pressé » ou « Elle ne veut pas faire la queue »).
Toutefois, si vous souhaitez réduire les symptômes de votre enfant hyperactif dans l’intervalle, essayez de suivre ces conseils :
1) Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment la nuit ;
2) Veillez à ce qu’il ait une alimentation saine ;
3) N’oubliez pas l’activité physique pendant la journée ;
4) Essayez de ne pas donner trop de sucreries et de boissons gazeuses ;