Quel remède naturel contre la constipation ?
La constipation occasionnelle ou chronique est source d’inconfort. En complément de mesures hygiéno-diététiques, certaines plantes médicinales permettent de faciliter le transit. Les conseils du Dr Laure Martinat, Anesthésiste Réanimateur, Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie.
Le psyllium se prend idéalement dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Vous le versez dans un verre, vous ajoutez le liquide et vous mélangez bien puis après l’avoir avalé, vous buvez un autre verre d’eau en suivant.
Vous allez commencer par une cuillère à café par jour puis vous allez augmenter les doses progressivement sur quelques semaines jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour. Finalement, ce n’est pas une règle absolue, il faut trouver la quantité qui vous convient le mieux.
En complément si c’est insuffisant ou si vous ne le supportez pas bien, vous pouvez lui associer ou lui substituer de la manne de frêne. Commencez par une cuillère à café (environ 10 g) à diluer dans un verre d’eau tiède et à prendre en fin de journée.