Quel remède naturel pour soigner un bouton de fièvre ?
Le bouton de fièvre est lié au virus de l’herpès. Les plantes médicinales peuvent vous aider à le soigner et soulager les symptômes. Les conseils du Dr Laure Martinat, naturopathe.
——————————-
*** Synergie d’huiles essentielles (HE) pour soigner un bouton de fièvre ***
Vous allez préparer dans un flacon en verre teinté une synergie avec de :
• L’HE de camomille romaine, Chamaemelum nobile : antalgique, anti-inflammatoire elle est efficace sur toutes les douleurs, en particulier celles avec une composante neuropathique
• L’HE de lavande vraie, Lavandula angustifolia : excellente cicatrisante, elle est aussi antalgique.
• Lavande vraie et camomille romaine sont aussi calmantes et anxiolytiques, elles sont donc intéressantes quand la poussée d’herpès survient dans un contexte de stress, de troubles du sommeil.
• L’HE de tea tree, Melaleuca alternifolia : excellente immunostimulante, elle va soutenir le système immunitaire affaibli. Elle est aussi antivirale et anti-inflammatoire.
• L’HE de niaouli, Melaleuca viridiflora et de ravintsara, Cinnamomum camphora : deux HE antivirales très puissantes, particulièrement efficaces sur le virus de l’herpès.
PREPARATION :
o Versez 1 ml soit environ 30 gouttes de chaque HE dans un flacon en verre teinté et ajoutez 5ml de macérat huileux de calendula. Agitez pour bien mélanger.
o A l’aide d’un coton-tige ou au doigt, appliquez une goutte du mélange toutes les 1H30 environ dans la journée (soit 8 à 10 applications par jour) pendant 3 jours puis 4 à 5 applications par jour jusqu’à cicatrisation.
o Lavez-vous bien les mains ensuite et ne manipulez pas la lésion.
Cette synergie est à réserver à l’adulte et à l’adolescent hors femme enceinte et allaitante. A ne pas utiliser en cas d’asthme sans avis médical. Contre-indiquée en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant.
*** Autres remèdes naturels contre le bouton de fièvre ***
o En complément, soutenez votre système immunitaire avec de la teinture mère d’échinacée : 30 gouttes 3 fois par jour (dose pour un adulte) à prendre dès le début des symptômes et à poursuivre jusqu’à cicatrisation .
o Supplémentez-vous en lysine, un acide aminé essentiel ayant des propriétés anti-herpétique : 1g 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation puis 1g par jour pendant plusieurs semaines (dose pour un adulte).
o En parallèle, diminuez votre consommation d’aliments riches en arginine (noix et graines, chocolat) qui entre en concurrence avec la lysine et favorise la multiplication du virus.
La lysine est à réserver à l’adulte ; sur avis médical chez la femme enceinte et allaitante.
L’échinacée est contre-indiquée en cas d’allergie à l’échinacée ou à la famille des Astéracées, de traitement immunosuppresseurs, de maladies auto-immunes, de tuberculose, de maladies touchant les globules blancs, d’infection par le VIH.
Evidemment si les symptômes persistent ou en cas de signes de gravité, il faut consulter votre médecin en urgence.