Sèche ou atopique : comment prendre soin de la peau de bébé ?

Sèche ou atopique : comment prendre soin de la peau de bébé ?
Sèche ou atopique : comment prendre soin de la peau de bébé ?

Délicate et vulnérable, la peau des tout-petits nécessite des soins particuliers et adaptés. D’autant plus si votre petite tête blonde a la peau sèche ou atopique, ce qui est hélas le cas pour beaucoup de bébés. Alors pour lui assurer confort et douceur, suivez le guide !

Une hygiène irréprochable

Une peau en pleine santé, à tout âge, ça commence par une bonne hygiènede vie et dans la salle de bain aussi ! Si le bain quotidien est un moment de bien-être indéniable pour bébé, malheureusement l’eau est souvent dure, voire très dure en ville. Et cela a pour conséquence de participer au dessèchement de sa peau fragile. Optez donc pour des produits lavants adaptés, sans savon et spécifiquement conçus pour les bébés, permettant de compenser partiellement la dureté de l’eau. Si votre bout’chou a la peau sèche ou atopique, choisissez une huile lavante ; elle nettoiera toute en douceur, apaisera et offrira un début d’hydratation. Une fois bébé tout propre, séchez-le avec une serviette éponge douce et épaisse, sans jamais frotter.

De l’hydratation, toujours de l’hydratation

Indispensable pour lui offrir une peau confortable, l’hydratation est une étape à ne zapper sous aucun prétexte : la peau des tout-petits est très fragile et lui offrir une barrière contre les agressions extérieures et la perte en eau s’avère très important. Optez, selon les besoins, pour un lait hydratant, une crème hydratante ou carrément une huile. Plus l’enfant a la peau sèche, plus riche sera le soin. Si votre bébé a une peau atopique, là aussi il faudra utiliser une crème spécifique.

L’application d’une crème n’est pas une contrainte supplémentaire ou une perte de temps : il s’agit plutôt d’un moment de massage privilégié, qui vous détendra autant qu’il fera du bien à votre bébé !

Des changes impeccables

On ne vous apprendra rien en vous disant que le change est plus qu’important pour la peau particulièrement sensible du siège. Ne laissez pas votre enfant avec une couche souillée, au-delà de l’inconfort, cela serait cause d’irritation sévère. L’idéal pour laver ses petites fesses en douceur ? Une solution micellaire spécifique bébé. Formulées sans parfum, sans paraben et hypoallergénique, ces solutions offrent une alternative idéale pour les enfants qui ont la peau sèche ou atopique. On peut d’ailleurs les utiliser aussi bien sur le siège dont il est question ici que sur le visage ou le corps.

Une fois le siège parfaitement nettoyé, appliquez une crème de change pour le protéger.