Sur quels critères doit-on se baser pour assurer son animal ?
Avant d’opter pour une assurance animale, examinez correctement les contrats qui vous sont proposés. Regardez bien à partir de quand votre animal sera assuré. Généralement, l’assurance le couvre dès la souscription, mais parfois des délais de carence sont appliqués. C’est un élément important, en particulier si vous avez décidé d’assurer votre chien parce qu’il a besoin d’une opération entraînant de gros frais par exemple.
Soyez attentif également à l’étendue de la garantie proposée. En effet, l’assurance propose différentes formules et chacune a sa propre étendue en termes de risques assurés. Plus celle-ci est complète, plus vous êtes tranquille en cas d’accident, de maladie et même de perte de votre chien.
Examinez correctement le taux de remboursement qui détermine la part que vous aurez encore à débourser. Plus le taux est élevé, moins vous aurez à donner en plus.
Le montant de la cotisation est également important, il doit correspondre à votre budget et à vos possibilités. Pensez également au fait qu’il peut augmenter au cours des années.
Enfin, si l’assureur mentionne l’existence d’une franchise, sachez que celle-ci varie entre 0 et 150 euros, et que c’est cette somme qui ne vous sera pas remboursée dans certains cas. Il faut donc tenir compte de cet aspect dans son choix.