Terrasse : comment choisir le bon matériau ?

Terrasse : comment choisir le matériau ?
Terrasse : comment choisir le matériau ?

Vous voulez installer une terrasse pour profiter pleinement des beaux jours à la maison ? On vous montre 5 étapes pour choisir le bon modèle de terrasse en fonction de vos besoins. Dans cette vidéo, on va parler matériau, format, contraintes du terrain, modalité de pose, finitions et installations annexes.

Le choix de votre terrasse peut être une tâche intimidante. Après tout, il ne s’agit pas de n’importe quel objet que vous allez installer dans votre jardin ou sous votre porche, mais d’une partie de votre maison !

Alors, décomposons la situation : terrasses en bois, en palettes ou en matériaux composites.

En bois

Le bois est intemporel et classique, mais il présente quelques inconvénients : il peut se déformer au soleil, se fendre facilement lorsqu’il est coupé et peut abriter des insectes porteurs de maladies. Il faut également l’entretenir fréquemment pour qu’il reste beau et qu’il fonctionne bien (c’est-à-dire le poncer et le teindre régulièrement).

En palette

Les terrasses en palettes sont populaires parce qu’elles sont bon marché et faciles à trouver – et relativement faciles à travailler – mais elles nécessitent un certain travail supplémentaire au départ (par exemple, trouver les bonnes planches pour votre projet). Elles ont également tendance à avoir un aspect… rustique.

Composite

Les terrasses en composite sont souvent appelées terrasses « en plastique » car elles sont fabriquées à partir de plastique recyclé, mais ne vous laissez pas décourager ! Les terrasses en composite sont très durables et ne se déforment pas et ne se fendent pas comme le bois ; elles résistent à la pourriture et aux insectes.