Le problème des terres rares
Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planète. Tout comme les éoliennes, les ordinateurs, les ampoules LED, les imprimantes et même les voitures électriques. Les terres rares sont devenues indispensables à la fabrication de la plupart des nouvelles technologies.
Le problème est que ces terres rares sont extrêmement difficiles à extraire et à raffiner. Les plus grands gisements du monde se trouvent en Chine et en Russie, mais pas suffisamment pour répondre à la demande mondiale.
Les États-Unis produisent à peine 2 % de leur propre approvisionnement, tandis que les autres pays dépendent de la Chine pour 97 % de leur approvisionnement. Mais la Chine a elle-même des réserves limitées et est connue pour restreindre ses exportations de temps à autre lorsqu’elle se sent menacée par la croissance économique ou les plans d’expansion militaire de ses voisins. Il est donc difficile pour les autres nations de planifier des investissements à long terme dans les industries de haute technologie sans savoir ce qu’elles pourront se procurer plus tard.
En l’absence d’une solution durable, nous allons en manquer dans quelques années seulement – et une fois qu’elles seront parties, elles seront parties pour toujours !
L’autre problème est qu’elles sont extraites dans d’autres pays, souvent par des enfants travaillant dans des conditions dangereuses.
Alors comment en sommes-nous arrivés là ? Et que pouvons-nous faire pour y remédier ?