Tout comprendre sur le bitcoin
Le bitcoin est une monnaie numérique qui a été créée en 2009 par un inconnu qui utilisait le nom de Satoshi Nakamoto. C’est comme de l’argent sur Internet. Le bitcoin n’appartient à aucun pays ou société, il ne peut donc être contrôlé par aucun gouvernement. Le bitcoin est utilisé pour les achats en ligne et les transferts d’argent, et il n’y a pas de frais de transaction. Il n’est pas contrôlé par une entité unique, mais plutôt par un algorithme open-source qui régit sa production et son utilisation. Cela signifie qu’aucune personne ou entreprise ne contrôle l’offre de bitcoins en circulation, ni ce qu’il advient de ces bitcoins.
Le bitcoin est une crypto-monnaie, une monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. Le système est de type peer-to-peer, et les transactions ont lieu entre les utilisateurs directement, sans intermédiaire. Ces transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un grand livre public distribué appelé la blockchain.
L’utilisation de Bitcoin présente de nombreux avantages :
1. Vous n’avez pas à communiquer vos informations personnelles lorsque vous effectuez un achat en bitcoin, ce qui réduit le risque d’usurpation d’identité par rapport à l’utilisation de cartes de crédit ou de PayPal.
2. Les transactions en bitcoins sont irréversibles, ce qui signifie que les commerçants ne peuvent pas rejeter les achats par carte de crédit (lorsqu’un client conteste une commande). Ils risquent donc moins de perdre de l’argent à cause de la fraude et des rétrofacturations que d’autres formes de traitement des paiements comme PayPal !
3. Les transactions en bitcoins sont rapides – elles sont effectuées en quelques minutes et non en quelques jours comme certains transferts bancaires traditionnels ! Et elles sont totalement gratuites.