Tout sur l’ampoule LED
Comme vous le savez certainement, l’ampoule a été inventée par le désormais célèbre Thomas Edison, mais ce que peu de gens savent c’est que la méthode qui lui permettait de fournir de la lumière est de plus en plus désuète, car bien que l’ampoule à incandescence soit toujours utilisée, de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres technologies principalement pour des raisons économiques.
L’histoire de l’ampoule
Il faut savoir que lorsque Thomas Edison a conçu son ampoule personne ne se souciait du prix de l’énergie et de l’écologie qui sont désormais deux tendances dans l’air du temps et bien plus encore en cette période de crise économique. De plus la technologie ne cesse d’évoluer et de nombreuses innovations ont vu le jour depuis Thomas Edison ce qui explique que de nouveaux modèles d’ampoules plus performants et moins énergivores aient fait leur apparition dans le commerce.
Cette révolution a d’abord commencé avec les ampoules dites économiques ou encore basses consommations qui étaient basées sur le même système que le tube néon qui présentait l’avantage d’être plus économique que l’ampoule à incandescence d’Edison.
Mais depuis quelques années c’est l’ampoule à LED qui s’empare du marché. Il s’agit là d’une véritable révolution face à l’ampoule incandescente. En effet, le LED possède des caractéristiques encore inégalées ce qui explique que l’on l’utilise également dans les appareils de télévision. Le principal avantage du LED, c’est sa très faible consommation d’énergie puisque ce type d’éclairage consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins qu’une ampoule classique. Ajouté à cela une durée de vie bien plus longue (40 000 heures d’utilisation en moyenne) et le fait que la fabrication de l’ampoule LED est bien moins polluante et on comprend très vite pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers ces modèles d’ampoule pour éclairer leur habitation ou leurs commerces.