Un bore-out, c’est quoi ?
L’ennui au travail peut être un problème majeur. Il peut entraîner une baisse du moral, une mauvaise productivité et même une perte d’emploi. Il est donc important de savoir ce qu’est le bore-out et quelles en sont les causes, afin de pouvoir agir avant que la situation ne devienne incontrôlable.
L’ennui, c’est lorsque vous n’êtes pas engagé dans votre travail et que vous vous sentez agité ou déprimé à cause de cela. L’ennui peut également être causé par la monotonie ou la répétition de vos tâches, qui se traduit par l’exécution répétée des mêmes tâches sans variation ni intérêt.
La principale cause du bore-out est le manque de variété dans les tâches confiées aux employés. Cela peut être dû au fait qu’un trop grand nombre de personnes sont affectées à une tâche, ce qui signifie que chaque personne ne fait rien de différent des autres personnes qui travaillent sur le projet – et n’a donc rien de nouveau ou de différent à apprendre sur le fonctionnement de cette partie du projet. Dans ce cas, les employés ont souvent l’impression qu’on n’a pas besoin d’eux ou qu’ils ne sont pas assez importants pour que leurs contributions aient de l’importance, ce qui peut les amener à s’ennuyer dans leur travail s’ils n’ont pas d’opportunités de croissance ou de changement dans leur rôle et en dehors (par exemple, par la lecture, les cours de formation).
Si vous vous ennuyez au travail, vous pouvez avoir l’impression de ne pas contribuer de manière significative aux résultats de l’entreprise, ce qui peut entraîner des sentiments de frustration et de ressentiment. Vous pouvez également avoir l’impression que votre travail n’est pas assez stimulant ou que votre rôle ne vous offre pas la possibilité de vous épanouir professionnellement – ou les deux !