Vacances : comment protéger son domicile ?
Il est loin, le temps où l’écriteau « Chien Méchant » faisait fuir le cambrioleur… Aujourd’hui, alarmes, sirènes, portiers vidéo, caméras, détecteurs de mouvement ont pris le relais. Sachez comment choisir ce qui sera le mieux adapté à votre protection et à votre budget.
Les alarmes : 100% efficaces
Les alarmes sans fil : une panoplie complète d’éléments de protection. Détecteurs de mouvements infrarouge, fuites de gaz, contacts magnétiques d’ouverture de fenêtres ou de portes, sirènes d’intérieur ou d’extérieur avec ou sans flash lumineux, réglage des décibels par télécommande, le tout étant d’une grande simplicité d’utilisation.
Une centrale d’alarme est reliée à votre téléphone ou à un poste de gardiennage et se raccorde à un réseau GSM téléphonique existant en insérant une carte SIM pour communiquer ou encore à votre box ADSL.
A savoir : la centrale d’alarme raccordée à une box n’appelle pas en cas de coupure de courant, alors qu’une centrale couplée à un mobile, envoie un SMS en cas de problème électrique.
Les sirènes : impossible de passer à côté
Bruyantes et lumineuses, communiquant avec la centrale par ondes radio, les siènes sont toutes autonomes : rechargement solaire, sur secteur et sur batteries. Elles fonctionnent plusieurs jours même sans électricité. Leur garantie est de 2 ans minimum.
Les caméras IP : les images en plus
Garder un œil sur la maison quand on est absent, parer à toute intrusion depuis sa tablette ou son Smartphone : oui, c’est possible ! Bourrées de gadgets, ce ne sont pas des croqueuses de budget. Wi-Fi, étanches, motorisées, avec une fonction vision nocturne et détecteur de mouvements, un micro et un haut-parleur, ces caméras sont une révolution dans la sécurité à distance. Le paramétrage et l’installation pouvant être complexes pour les non initiés, faites vous aider.
A savoir : la pose d’une caméra filmant la propriété privée et sa porte ne requiert pas d’autorisation préfectorale. Il n’en est pas de même pour le domaine public, hors les murs.
Les portiers vidéo : ultra résistants
Elégants, solides et avec des façades anti-vandalisme très résistantes, c’est votre interface avec la rue. Pour une meilleure qualité de l’image et du son, choisissez un portier vidéo à 4 fils (2 pour l’image, 2 pour le son) avec 20 à 30 m de câblage. Les écrans doivent être assez grands pour vous procurer une vision confortable, y compris en mode vision nocturne.
Quand les autorités s’en mêlent…
Autre alternative : la surveillance humaine. Renseignez-vous à la mairie, car si certaines municipalités autorisent les particuliers équipés d’une alarme à se relier à la police municipale, la police nationale ou la gendarmerie demandent, elles, pour patrouiller chez vous à ce que vous remplissiez le formulaire « Opération Tranquillité Vacances ». Inscrivez vos dates d’absence, et une surveillance sera mise en place.