Pourquoi les abeilles disparaissent ?
Les abeilles sont les pollinisateurs les plus importants de notre environnement. Sans elles, de nombreux fruits et légumes ne pourraient pas pousser. Malheureusement, depuis les années 1990, le déclin des abeilles est de plus en plus inquiétant. Chaque hiver, jusqu’à 35% des colonies disparaissent. Cette hécatombe a de nombreuses origines, mais les plus importantes sont humaines.
Tout d’abord, les pesticides sont une cause majeure de la mortalité des abeilles. Comme ils affectent le système nerveux des insectes et perturbent leurs capacités de navigation, ils les empêchent de retrouver leur ruche ou de rentrer chez elles après une visite aux fleurs. En outre, ils peuvent tuer les abeilles directement en provoquant une paralysie respiratoire ou indirectement en réduisant leur capacité à combattre les infections.
Un autre facteur qui affecte la santé des abeilles est la perte de biodiversité due à la déforestation et à l’urbanisation. La disparition des fleurs prive les abeilles des sources de nectar et de pollen nécessaires à leur survie pendant l’hiver, lorsque les sources de nourriture sont rares dans la nature (les réserves de miel sont épuisées).
Un troisième facteur est le changement climatique. Avec la hausse des températures, les abeilles ont du mal à trouver les sources de nourriture dont elles ont besoin pour survivre dans leur environnement. Elles sont également confrontées à des maladies comme les infections fongiques et à des parasites comme les acariens, qui se développent dans des températures plus élevées.
La raison pour laquelle nous devrions nous inquiéter du déclin des abeilles est qu’il nous affecte également : s’il n’y a plus de pollinisateurs, nous n’aurons plus de fruits et de légumes ! L’abeille domestique joue un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. On estime qu’un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation par les abeilles.