Comment réagir face à un dégât des eaux ?
Les dégâts des eaux peuvent être dévastateurs, mais il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. Voici quelques conseils sur la façon de réagir à un dégât des eaux.
D’abord et avant tout, ne paniquez pas. La première étape consiste à couper l’alimentation en eau de la zone endommagée. Ensuite, ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser l’air circuler dans la pièce. Cela permettra d’assécher les surfaces humides et d’empêcher la formation de moisissures. N’utilisez aucun appareil électrique et n’allumez aucune lumière dans les zones touchées avant que des professionnels ne les aient inspectées. S’il y a eu un court-circuit électrique ou une surtension à cause de l’eau, cela pourrait entraîner un risque d’incendie ou d’électrocution.
Ensuite, vous devez appeler immédiatement votre compagnie d’assurance. Elle vous dira quel type de dommage est couvert par votre police et déterminera combien il vous en coûtera pour réparer ou remplacer les objets endommagés. Ensuite, elle enverra un expert qui pourra vous aider à passer à l’étape suivante : documenter les dommages et établir une estimation des coûts de réparation ou de remplacement. Lorsque vous avez une police d’assurance, votre assureur couvre généralement le coût de la réparation ou du remplacement de tout bien endommagé lors d’un événement couvert. En outre, de nombreuses polices couvrent également le logement temporaire pendant que les réparations sont effectuées.
Dans de nombreux cas, votre assureur paiera les frais de restauration même s’ils dépassent le coût de remplacement du bien endommagé. Cela signifie qu’il vous remboursera des éléments tels que la main d’œuvre et d’autres dépenses liées à la réparation de ce qui a été endommagé par l’eau ou un autre péril couvert.
Enfin, appelez un professionnel pour obtenir de l’aide si votre maison a subi des dommages importants.