Le cannelé, trésor gourmand de Bordeaux
Le cannelé est une petite brioche à l’œuf qui a été dorée d’une manière particulière : elle est cuite dans un moule spécial avec un couvercle qui s’élève au-dessus et qui s’enfonce au milieu pendant la cuisson, créant ainsi un creux profond sur le dessus de chaque pâtisserie.
Le cannelé est une vieille recette bordelaise qui remonte au 18e siècle. Elle a même été popularisée par Napoléon lui-même ! La forme unique de la pâtisserie provient de sa cuisson dans des moules spéciaux appelés moules à cannelés (également appelés moules à cannelures). Ce qui rend ce dessert unique est sa texture qui résulte d’un processus de cuisson inhabituel : il est cuit deux fois ! Il est d’abord cuit à haute température pendant 20 minutes, puis retiré du four.
Le cannelé a été appelé « l’emblème gastronomique de Bordeaux » par des écrivains gastronomiques, tant il est un élément emblématique de la culture culinaire de la ville. Le cannelé a été créé à l’origine comme un dessert élégant pour la riche aristocratie qui vivait à Bordeaux à l’époque, mais aujourd’hui il est apprécié par tous.