Un potager en hiver, c’est facile !
Quel bonheur de cultiver ses légumes ! Même durant l’hiver, certains travaux sont nécessaires afin d’optimiser votre production. Suivez nos conseils pour préparer le terrain, entretenir et enrichir votre potager.
Ameublissez le sol
Ne bêchez pas en profondeur. Il vaut mieux décompacter la terre avec une bêche, en ôtant gros cailloux et racines éventuelles. Vous gagnerez du temps et éviterez de la fatigue avec une motobineuse.
Légère, silencieuse, facile à manipuler, avançant grâce à la rotation des fraises, un modèle électrique suffit pour émietter la terre et enfouir fertilisants et engrais. Au-delà de 200 m2, vous aurez plus d’autonomie et de puissance avec un modèle thermique muni d’une roue escamotable à l’avant.
Amendez et fertilisez la terre
Séparez votre potager en parcelles sur un terrain plat, avec une exposition la plus ensoleillée possible et préférez une terre bien drainée et pas trop calcaire. Vous pouvez améliorer la structure du sol grâce aux amendements : compost, terreau horticole, poudres de roche, terre dite de bruyère pour recréer un pH acide.
Mélangez-les superficiellement à la surface du sol à l’aide d’une fourche crochue.
Pour obtenir des plantes plus résistantes et des récoltes abondantes, apportez des éléments nutritifs avec des engrais « spécial potager », sous forme liquide, en granulés, bâtonnets…. Les trois composés majeurs sont l’azote (symbole N), l’acide phosphorique (P) et la potasse (K). Ils sont indiqués dans l’ordre, chacun précédé ou suivi d’un chiffre indiquant en pourcentage la quantité employée. Incorporez-les à la terre du trou de plantation en respectant bien les dosages.
Enfin, tenez compte de la rotation des cultures et planifiez vos semis pour échelonner vos récoltes.
Pour jardiner même en ville !
Pour avoir à portée de main légumes et aromates sur un espace réduit tel qu’un petit jardin, balcon ou terrasse, pensez à un carré potager en bois. Facile à monter, équipé de feutre géotextile de protection et de croisillons, il nécessite peu d’entretien et moins d’arrosage.
Un potager de six carrés suffit pour nourrir en légumes deux personnes durant toute l’année. Vous pouvez fixer un treillis sur le côté afin d’y faire pousser des variétés grimpantes type haricots, pois, tomates.
Avec son faible encombrement, une mini-serre semi-rigide avec un châssis s’adapte aussi à une petite surface. Avec une toile souple et résistante, elle est bien utile en hiver pour abriter vos semis précoces, jeunes plants et boutures et les protéger des intempéries, insectes et escargots.
Au printemps, elle stimule la pousse des légumes. La culture se fait à même le sol, en pots ou en bacs. Installez-la sur une surface plane, à l’abri du vent, dans un endroit ensoleillé, éloigné d’éventuels arbres pour avoir le maximum de lumière et obtenir un réchauffement naturel de l’air ambiant.