Comment bien choisir sa nounou ?
Parce que c’est la personne à qui l’on va confier la prunelle de ses yeux, le choix d’une nounou est toujours très difficile. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper et aller travailler en toute sérénité.
Vous allez la voir matin et soir, et votre enfant sera en sa présence toute la journée : mieux vaut donc bien choisir sa nounou, pour éviter toute déconvenue. La première chose est de passer par une association ou une agence, c’est-à-dire par un professionnel. Cela représentera une garantie et un gage de sérieux : vous aurez des personnes à qui vous référer et éventuellement une remplaçante si besoin.
Bien choisir sa nounou : les entretiens
Oui, on a bien dit « les entretiens ». Car il doit y avoir deux entretiens avec la potentielle nounou : le premier entre vous (les parents) et elle, le second, en présence de l’enfant. Car si l’assistante maternelle répond à tous vos critères, il est indispensable que le feeling passe aussi bien avec vous qu’avec l’enfant, d’un côté comme de l’autre.
Au cours du premier entretien, vous penserez bien sûr à poser toutes les questions administratives, relatives au contrat, horaires, salaire, congés payés, alimentation… Faites une liste exhaustive de tous les renseignements dont vous avez besoin.
Lors du second entretien, observez bien l’attitude de la nounou avec l’enfant, mais pas seulement : ayez un œil sur son hygiène, sa façon de parler, de se tenir. Parfois un détail fait toute la différence.
Rencontrer tous les candidats
Surtout, ne vous arrêtez pas à la première personne parce qu’elle vous semble convenir. Prenez le temps de rencontrer tous les candidats car vous pourriez être agréablement surpris. Proposez aussi des moments d’essai, pour observer le comportement de chacun avec votre enfant. Cela vous permettra de mesurer aussi leurs réflexes et leur potentiel d’adaptation. D’ailleurs, vous pouvez poser aussi des questions simples, comme savoir quelle activité il/elle proposerait à votre enfant un jour de pluie, quelle serait son attitude en cas de crise de larmes interminable, etc.
Chez la nounou : connaître l’environnement
Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, il s’agit aussi de vous renseigner sur son environnement : bien sûr visiter le lieu d’accueil de l’enfant (sécurité, propreté, jouets, luminosité des pièces, etc.), mais aussi demander des informations sur les autres enfants présents, notamment leur âge car cela vous permettra de déduire à la fois la disponibilité de la nounou pour votre bébé et s’il sera plus ou moins stimulé par les autres.
Tester ses notions de sécurité
Il ne faut pas hésiter et questionner l’assistante maternelle sur ce qu’elle sait des règles de sécurité et sur la façon dont elle réagirait en cas d’accident. Savoir que son enfant est auprès de quelqu’un qui aura de bons réflexes est extrêmement rassurant.