Cuivre : quels sont ses caractéristiques et ses usages ?
Le cuivre fait partie des quelques rares métaux qui se trouvent naturellement dans le sol. Initialement de couleur rouge ou orangée, il tend vers du vert-de-gris lorsqu’il s’oxyde. Quels sont les caractéristiques et les usages du cuivre ?
Les caractéristiques du cuivre
Le cuivre est un métal très ductile et malléable à l’état brut. Normalement de couleur rouge orangé, on peut en retrouver différentes nuances comme le montre le Ferrailleur métaux dans l’essonne. Le cuivre fait partie de la famille des métaux non ferreux comme l’aluminium, le zinc, l’étain, le nickel, etc. À ce titre, ses propriétés sont bien particulières. En effet, le cuivre se travaille facilement à froid et se déforme sans résistance à chaud.
De plus, sa température de fusion est de 1083 °C. Le Prix du cuivre 2023 est revu légèrement à la hausse, toutefois, il reste assez accessible. Par ailleurs, en 2019, la fabrication mondiale de cuivre atteignait les 20 millions de tonnes. Le Chili en est le premier producteur puisqu’il en fournit près du tiers (6 millions de tonnes).
Comment s’utilise le cuivre ?
On retrouve le cuivre dans une multitude d’alliages principalement au niveau des radiateurs et des échangeurs de chaleur. Grâce à sa bonne conductivité électrique et thermique, il est un matériau très prisé dans les télécommunications. Il en va de même pour les bâtiments, les transports et l’énergie.
En outre, le cuivre s’utilise de plus en plus dans les circuits intégrés ainsi que ceux imprimés. Les tubes à vide et les guides d’onde emploient également énormément ce métal non ferreux. Dans le domaine de l’architecture, le cuivre sert aussi de matériau de couverture étanche principalement pour les toits.
Il s’utilise aussi dans la construction navale en association avec le nickel pour sa bonne tenue à la corrosion. Le cuivre possède certains composés minoritaires qui sont fortement appréciés dans les fongicides. Pour finir, on retrouve aussi ce métal dans des alliages très célèbres comme le bronze et le laiton.