Quelques astuces pour bien choisir sa banque
Quand il s’agit de choisir une banque, on a tendance à prendre la même que ses parents… Ce qui, certes nous débarrasse d’une corvée, mais fait surtout le bonheur des banques qui récupèrent des clients très facilement. Et quand on sait qu’un nouveau client reste en moyenne entre 10 et 15 ans dans sa banque, l’opération s’avère plus que rentable. Pourtant de nouvelles banques, en ligne ou même les néo-banques ont fait leur apparition et semblent bouleverser ce marché. Alors que valent-elles vraiment ? Comment bien choisir sa banque ? Ne faut-il pas se méfier de leurs offres de bienvenue ?
Demandez-vous pourquoi vous voulez ouvrir un compte. Est-ce pour des raisons pratiques ? Pour économiser de l’argent ? Recherchez-vous un type de service spécifique (comme le paiement de factures en ligne ou la banque mobile) ? Les meilleurs comptes sont ceux qui correspondent à votre style de vie et à vos objectifs financiers. Si vous avez pour objectif d’épargner plus d’argent chaque mois, recherchez un compte offrant des taux d’intérêt plus élevés sur l’épargne ou offrant d’autres avantages comme des outils de budgétisation en ligne.
Renseignez-vous sur les frais que les banques facturent pour certains services. Vous pourriez en trouver une qui offre tout ce dont vous avez besoin à un prix plus bas que les autres. Renseignez-vous sur les frais qui vous seront facturés. Certaines banques proposent un compte courant sans frais, mais d’autres facturent certains services. Si certaines des caractéristiques qui vous importent sont payantes, demandez-vous si cela vaut la peine de payer pour les obtenir. Par exemple, si vous avez besoin du paiement de factures en ligne et de services bancaires mobiles, ces services peuvent être payants.
Déterminez si vous souhaitez opter pour une banque nationale ou une coopérative de crédit locale. Si vous recherchez la commodité, les banques nationales sont probablement les meilleures ; si vous n’avez pas peur de conduire plus loin et préférez soutenir les entreprises locales, les coopératives de crédit sont peut-être mieux adaptées à vos besoins. -Vérifiez si la banque propose un service dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, propose-t-elle des comptes courants gratuits avec des cartes de débit ou même de petits prêts pour vous aider à démarrer ? Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent.