Ca consomme, le numérique !
Le numérique est partout dans nos vies. Télévision, mail et même domotique, on ne peut plus s’en passer. Même si iInternet et les nouvelles technologies diverses ont révolutionné notre quotidien, ils ont aussi des conséquences sur la consommation d’énergie.
Au cours de la dernière décennie, la numérisation a augmenté de 20 % la quantité d’électricité consommée par les ménages. Cette hausse est due à l’augmentation de l’utilisation d’ordinateurs et d’autres appareils qui consomment beaucoup d’énergie. En effet, lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone, nous devons l’alimenter en électricité ! Le problème est que nous ne faisons pas toujours attention à la quantité d’électricité que nos appareils utilisent. Nous nous fions à l’étiquette du fabricant pour savoir quand notre appareil sera à court d’énergie et devra être rechargé.
Toutefois, cette étiquette ne tient pas compte de la durée réelle d’utilisation de notre appareil. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la quantité d’énergie consommée par un appareil. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur pour différentes tâches telles que regarder des vidéos, jouer à des jeux, naviguer sur des réseaux de médias sociaux et envoyer des courriels, vous consommerez évidemment plus d’énergie que si vous vous contentiez d’écrire une rédaction.
Il est temps de commencer à réduire votre consommation d’énergie numérique. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
– Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas.
– Éteignez votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas.
– Utilisez une minuterie pour vos lumières et vos appareils afin qu’ils ne restent pas allumés toute la journée lorsque vous êtes au travail ou à l’école. Réglez votre ordinateur pour qu’il passe en mode veille après 10 minutes d’inactivité.
– Mettez à jour vos logiciels avec la dernière version afin de tirer le meilleur parti de vos appareils tout en consommant moins d’énergie.