Une bombe atomique, comment ça fonctionne ?
Le 6 août 1945, le monde découvre la puissance du feu nucléaire avec la bombe d’Hiroshima. Au fil des années, bombe A et bombe H deviennent les piliers de la dissuasion nucléaire. Bien que moins nombreuses depuis la fin de la guerre froide, les armes atomiques alimentent toujours les angoisses du XXIème siècle. Mais au fait, comment fonctionnent ces engins de destruction ? Que sont la fission et la fusion nucléaire ? Quelle différence y a-t-il entre une bombe A et une bombe H ?
Les bombes atomiques fonctionnent en utilisant la fission et la fusion nucléaires.
La fission nucléaire est un processus au cours duquel un atome est divisé en atomes plus petits, libérant ainsi de l’énergie. La bombe utilise de l’uranium ou du plutonium comme combustible pour ce processus. L’uranium-235 et le plutonium-239 sont deux types d’uranium qui peuvent être utilisés pour créer une bombe atomique. La fission nucléaire se produit lorsque le noyau d’un atome est divisé en deux ou plusieurs morceaux. C’est ce qu’on appelle la désintégration nucléaire, et ce processus libère de l’énergie sous forme de rayons gamma. Si un nombre suffisant d’atomes subissent ce processus en même temps, cela provoque une explosion suffisamment importante pour détruire des villes.
Les bombes atomiques utilisent également la fusion nucléaire, qui consiste à réunir deux atomes ou plus pour former un nouveau type d’atome. La fusion se produit lorsque des atomes entrent en collision et se combinent à des vitesses extrêmement élevées. Ils deviennent alors plus lourds qu’avant leur collision et créent ainsi de nouveaux éléments ! Par exemple, les atomes d’hydrogène fusionnent pour former des atomes d’hélium (et libérer de l’énergie). La fusion nucléaire est ce qui alimente le soleil et d’autres étoiles. Elle pourrait également être utilisée pour alimenter les futurs voyages spatiaux.