Comment soigner les brûlures d’estomac naturellement ?
Les plantes sont un excellent moyen de soulager vos brûlures d’estomac, et en particulier la réglisse, qui a des effets anti-inflammatoires, cicatrisants, eupeptiques, antiacides et anti-ulcéreux. Le Dr Laure Martinat, naturopathe, vous explique comment l’utiliser.
——————————-
Décoction de racines de réglisse
• 3g de racines de réglisse par tasse, à laisser frémir à couvert 5 minutes puis infuser 15 minutes feu coupé avant de filtrer.
• 2 à 3 tasses par jour, à prendre après les repas.
Si vous n’avez pas la possibilité de préparer une décoction optez pour la réglisse sous forme d’extrait de plante fraîche standardisé (EPS) à raison de 2,5ml deux fois par jour en dehors des repas.
Dans les deux cas, il faut la prendre sous forme de cure de 4 à 6 semaines, 5 jours sur 7.
A réserver à l’adulte hors femme enceinte et allaitante, à ne pas utiliser en cas de prises de corticoïdes, contraceptifs oraux, digitaliques, diurétiques. A éviter en cas d’hypertension artérielle et sur avis médical en cas de maladies rénales et de troubles de la kaliémie.
En parallèle adoptez quelques règles simples mais efficaces qui limitent le reflux et l’agression des muqueuses gastro-oesophagienne :
• limitez au maximum votre consommation de café, alcool, tabac, eau gazeuse et sodas,toutes les épices piquantes, les plats préparés ultra-transformés et les aliments riches en graisses saturés qui ralentissent la vidange gastrique.
• prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée
• quand le reflux est présent prenez votre repas au moins deux heures avant de vous allonger ou de dormir.
• Ne vous privez pas par contre du curcuma et du gingembre en cuisine : ils soulagent tous les deux les brûlures d’estomac et améliorent la digestion.
Évidemment si les symptômes persistent ou en cas de signes de gravité, il faut consulter votre médecin en urgence.