Comment préparer une candidature spontanée ?
Préparer une candidature spontanée est l’occasion de montrer votre personnalité dans un contexte réel. Une candidature spontanée est une demande d’emploi que vous envoyez à un employeur sans qu’il vous le demande.
Elle est dite « spontanée » parce que l’employeur n’a pas spécifiquement demandé que vous lui soumettiez une candidature. Vous l’envoyez simplement parce qu’il a publié une offre d’emploi et que vous pensez que vous seriez un bon candidat.
Quelques conseils pour préparer une candidature spontanée
1. Étudiez attentivement votre CV, en recherchant les lacunes à combler ou les domaines qui pourraient être plus détaillés.
2. Dressez une liste de toutes les compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour cet emploi, puis classez-les par ordre d’importance. Si vous avez du mal à trouver des compétences, relisez votre CV ! Vous y trouverez peut-être quelque chose que vous n’aviez pas remarqué auparavant.
3. Choisissez la compétence la plus importante et écrivez pourquoi elle est si importante dans cette description de poste (et quel type d’expérience professionnelle permet de la démontrer).
4. Réfléchissez à ce qui vous rend particulièrement qualifié pour ce poste – qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ? Essayez de sortir des sentiers battus ; il y a peut-être quelque chose en vous que personne d’autre ne connaît ! Qu’est-ce qui VOUS rend spécial ?
5. Entraînez-vous à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles VOUS êtes le candidat idéal pour ce poste, en utilisant des faits et des anecdotes tirés de votre expérience de vie (personnelle et professionnelle).