À quoi sert l’analyse financière d’une entreprise ?
L’objectif de l’analyse financière est de fournir des informations sur la santé financière d’une entreprise. Ces informations sont utiles aux investisseurs, aux créanciers et aux gestionnaires. Les investisseurs veulent savoir comment se porte l’entreprise pour pouvoir décider s’ils veulent ou non en acheter des actions. Les créanciers veulent savoir comment se porte l’entreprise pour décider s’ils vont lui prêter de l’argent ou non. Les gestionnaires veulent connaître les résultats de l’entreprise afin de pouvoir prendre des décisions concernant l’embauche et le licenciement des employés, les projets auxquels il faut allouer davantage de ressources et ceux qui doivent être abandonnés.
Les analyses financières d’une entreprise sont réalisées à l’aide d’outils tels que le bilan et le compte de résultat. Ces documents montrent ce qui s’est passé au cours d’une période donnée (généralement un an) en termes de revenus perçus par l’entreprise, de dépenses engagées par l’entreprise au cours de cette période (y compris les impôts payés), de dettes éventuelles de l’entreprise au cours de cette période (telles que les prêts bancaires), de capitaux propres investis dans l’entreprise au cours de cette période (qui peuvent provenir de la vente par les fondateurs d’une partie de leur participation) et de bénéfices non distribués provenant des bénéfices des années précédentes et reportés sur les bénéfices de cette année afin de pouvoir continuer à verser des dividendes.
L’analyse financière aide les entreprises à prendre de meilleures décisions en leur permettant de voir où elles en sont sur le plan financier, afin qu’elles puissent décider des changements à apporter. Elle est également utile aux investisseurs qui veulent investir dans une entreprise ou aux prêteurs qui veulent lui prêter de l’argent – ils peuvent voir à quel point l’entreprise est saine et décider si elle vaut la peine d’investir ou de prêter de l’argent.