Quelle literie choisir pour un enfant ?
Le sommeil d’un enfant est précieux. Pour le préserver et offrir des nuits de qualité à votre cher petit, une literie adaptée est essentielle. Suivez le guide !
Le choix du lit dépend de l’âge de votre enfant. A la naissance, le berceau est à privilégier. Sa petite taille, lui permettra de se sentir moins perdu et vous pourrez facilement l’installer dans votre chambre pour les premières nuits. Si vous allaitez, le berceau à barreaux ouvert d’un côté et qui se fixe sur le lit se révèle très pratique. Vers deux mois, il est temps de lui offrir un vrai lit à barreaux. Désormais, la plupart des modèles sont pourvus d’un sommier réglable en trois positions, permettant de coucher bébé sans se faire mal au dos. Autre option pratique : un panneau coulissant qui permet d’abaisser les barreaux lorsqu’il commence à vouloir sortir seul de son lit et la présence de roulettes pivotantes pour déplacer le lit sans effort. Vérifiez toujours que l’espacement des barreaux et des lattes est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur. Question sommier, les lattes en bois rigides assureront un confort ferme et idéal pour son dos. A partir de trois ans, un enfant est en âge de quitter le lit à barreaux. Certains modèles sont évolutifs et offrent ainsi la possibilité de se transformer en lit junior.
Un matelas adapté
La qualité du matelas est essentielle puisque la croissance de l’enfant se fait en partie pendant la nuit. Avec une literie de piètre qualité, il risque d’adopter une mauvaise position dans son lit. Surtout n’oubliez pas que votre enfant va dormir dessus durant une dizaine d’années. Seul un matelas de qualité pourra s’adapter aussi bien à la morphologie d’un enfant de 5 ans qu’à celle d’un jeune de 15 ans. Plus on est lourd, plus le matelas doit être ferme. Les enfants étant légers, veillez à ce qu’il ne soit pas trop dur. Enfin, la matière du matelas doit surtout être très résiliente pour accompagner les mouvements de l’enfant. Les matelas en latex et en mousse polyuréthane haute densité sont à privilégier. En revanche, mieux vaut éviter les matelas en mousse polyéther de densité inférieure à 25 kg/m3. Ils ne sont pas assez denses ni assez résilients. Pour finir, les enfants étant parfois plus exposés que les adultes aux allergies, optez pour un garnissage traité antiacarien, antibactérien et hypoallergénique.
Les options utiles
Pour les nourrissons, il existe des matelas en mousse à mémoire de forme, qui permettent d’éviter le problème de la tête plate. En prévention des risques de reflux et de toux, on se tournera vers un matelas avec plan incliné amovible. Egalement pour assurer une bonne régulation de la température, le matelas climatisé, c’est-à-dire à double face été/hiver est idéal. Le rembourrage plus épais sur la face hiver conserve la chaleur. A l’inverse, la face été, plus légère, conserve la fraîcheur.
Comment l’entretenir ?
L’idéal est d’opter pour un matelas déhoussable et lavable. Pour le reste, les conseils d’hygiène valables pour les adultes le sont aussi pour les enfants : aérez tous les jours le lit, dépoussiérez régulièrement le matelas et recouvrez-le d’un protège-matelas que vous pourrez laver.