Aide à domicile : tout savoir
Quand on y pense, il n’y a pas de meilleur endroit pour une personne âgée ou handicapée que sa propre maison. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez rester chez vous que vous allez pouvoir vivre de manière aussi indépendante que vous le souhaiteriez. Il y a tant de choses que les gens considèrent comme allant de soi, qu’il s’agisse de préparer les repas, de s’occuper de l’hygiène, de se déplacer chez soi ou de s’assurer que les factures sont payées. C’est là que l’aide à domicile intervient.
L’aide à domicile recouvre différents types de services qui aident les personnes âgées et handicapées à rester chez elles. Il existe deux grands domaines : l’aide à la vie sociale et les soins infirmiers à domicile.
L’aide à la vie sociale englobe la compagnie, le transport, les courses, l’entretien ménager et d’autres activités qui encouragent l’indépendance. C’est une bonne option pour les personnes qui n’ont pas besoin de soins médicaux mais qui ont simplement besoin d’un coup de main de temps en temps. Les aides à domicile fournissent des soins médicaux de base et une aide pour les activités quotidiennes. Ils peuvent également fournir de la compagnie et d’autres services de soutien.
Les soins infirmiers à domicile sont plus intensifs. Ils impliquent la supervision des patients par des infirmières qualifiées qui peuvent administrer des médicaments et fournir d’autres aides médicales. Si vous avez un parent âgé qui a besoin de soins 24 heures sur 24, cette option est peut-être la meilleure pour vous.
L’aide à domicile peut être fournie par une personne que vous engagez vous-même ou par une agence tierce. Le type de services dont vous avez besoin dépend de vos besoins ainsi que des compétences de la personne qui les fournit.