Le métier d’ouvrière viticole : développer et entretenir la vigne
Marie-France, ouvrière viticole, nous présente son métier. Le métier d’ouvrier viticole consiste à prendre soin de la vigne tout au long de l’année, en fonction du cycle végétatif de la vigne. « Pour travailler dans les vignes, il faut une bonne condition physique et de l’endurance. Il faut être dynamique. C’est un métier qui demande de la concentration. »
Les ouvriers viticoles constituent un élément important de l’industrie du vin et ils ne sont pas là uniquement pour cueillir les raisins. En fait, leur travail peut être très complexe et varié, selon le type de vignoble dans lequel ils travaillent.
Le terme « ouvrier viticole » est un terme assez large qui englobe un grand nombre d’emplois différents. Le plus courant est celui de l’ouvrier viticole qui entretient et développe le vignoble. Le travail de cette personne est le suivant : elle taille, taille les vignes et les treillis, et s’assure que tout est en bon état pour que le vignoble puisse produire une bonne récolte de raisins (qui deviendront finalement du vin).