Ballon gastrique, voyez si vous pourriez être candidat !
Le Mexique se classe au cinquième rang mondial avec le plus grand nombre de personnes obèses, selon l’Atlas mondial de l’obésité 2022, après les États-Unis, la Chine et le Brésil. Un problème de plus en plus préoccupant, puisque les chiffres sont de plus en plus élevés. Pour cette raison, les procédures de chirurgie bariatrique telles que le ballon gastrique ont pris de l’importance en traitant efficacement l’obésité et en réduisant le poids corporel.
Divers facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle de la prise de poids d’une personne, comme savoir quoi manger, comment manger, les routines de travail, une vie sans activité physique, de mauvaises habitudes, entre autres. L’obésité affecte non seulement les paramètres physiques d’une personne, mais l’obésité peut entraîner des problèmes de santé et rendre la personne plus sujette aux maladies et même mettre sa vie et la qualité de son bien-être en danger. Ce qui est inquiétant, c’est que tout le monde est sujet à l’obésité, à tel point qu’aujourd’hui, même les enfants font déjà partie d’une statistique mondiale d’obésité élevée.
Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité ?
L’obésité et le surpoids sont souvent utilisés comme synonymes, on pense qu’ils signifient la même chose, mais en réalité ce sont deux concepts différents. En soi, les deux font référence à la présentation d’une accumulation anormale ou exagérée de graisse, mais ce qui fait la différence entre l’un et l’autre, c’est l’indice de masse corporelle que la personne présente.
Le surpoids et l’obésité sont mesurés par rapport au poids et à la taille de la personne. Par exemple, si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25, le problème que vous avez est le surpoids ; mais, s’il dépasse 30, alors vous présentez l’obésité.
Ballon gastrique
Parmi les traitements de chirurgie bariatrique, il y a le ballon gastrique, dont l’intervention consiste à provoquer une perte de poids. C’est un petit ballon intragastrique qui se dépose dans l’estomac, provoquant un effet de satiété chez le patient ; ce qui indique que celui-ci ne va pas manger en même quantité.
Le ballon parvient à pénétrer dans l’estomac par endoscopie. Le matériau est en silicone et doux. Lorsque le ballon est déjà à destination, nous procédons à son remplissage avec une solution saline, ce qui le fait gonfler. Comme le ballon est situé dans la partie interne de l’estomac et qu’il en occupe une partie, la capacité d’accueil des aliments est diminuée.
À la suite d’un ballon gastrique, les patients parviennent à perdre de 15 à 25 kilogrammes.
L’introduction du ballon dans l’organisme nécessite un temps estimé entre 15 et 30 minutes et s’effectue sous les effets d’une anesthésie locale ; bien que vous puissiez également opter pour une anesthésie générale ou une sédation, tout dépendra du patient et du spécialiste.
Après l’intervention, il est normal que le patient présente une certaine gêne : nausées, vomissements.
Comment savoir si vous êtes candidat ?
Eh bien, pour savoir si vous êtes candidat ou non, le patient doit avoir un profil précis. En soi, le ballon gastrique est tout à fait recommandé chez les personnes qui présentent de l’obésité, et comme dit au début, chez celles qui n’arrivent pas à perdre du poids malgré la réalisation d’autres programmes d’amaigrissement.
- Les candidats idéaux sont les personnes obèses, avec un IMC compris entre 30 et 34,9, tant qu’elles ne présentent pas d’autres types de complications de santé.
- De même, les personnes souffrant d’obésité morbide sont des candidats parfaits, puisque le ballon intra-gastrique est la première étape pour commencer à perdre du poids, une fois qu’il est atteint, vous pouvez commencer à parler de chirurgie majeure, comme le pontage gastrique ou le manchon gastrique.
- L’idéal et tout à fait recommandable est de faire les tests nécessaires sur le patient pour vérifier qu’il est bien en bonne santé, ceci dans le domaine physique et psychologique. De même, une étude nutritionnelle est ce qui accompagne cette évaluation, cela permet de connaître les habitudes alimentaires du patient.
Qui ne sont pas candidats ?
Ceux qui reçoivent un NON retentissant sont ceux qui :
- Les personnes dépendantes de l’alcool ou d’un certain type de drogue ne sont pas candidates ;
- Ceux qui ont subi une chirurgie gastrique non plus,
- Il n’est pas recommandé pour les patients qui ont continuellement besoin d’anticoagulants, de stéroïdes
- Ni aux patients qui ont un ulcère gastrique, une érosion gastrique et une contamination par Helicobacter Pylori.
- Les maladies inflammatoires de l’intestin sont également un obstacle à la réalisation de cette méthode.
- Les personnes atteintes de cirrhose du foie, de maladies psychiatriques, de troubles mentaux ou les femmes enceintes ne sont pas non plus candidates.
Soin de suivre
Le ballon gastrique ne fait pas le travail tout seul et pour que le patient obtienne des résultats optimaux à partir du moment où il sait qu’il est candidat au ballon intra-gastrique, il doit suivre un régime hypocalorique.
Vous devez vous fier à un expert en nutrition pour le préparer avant de recevoir la méthode.
Durant les premiers jours de l’intervention, le patient doit suivre un régime liquide et des aliments solides y seront progressivement intégrés.
Évidemment, ces aliments gras, sucres ou boissons gazeuses sont éliminés de l’alimentation.
Risques balle
Les risques auxquels le patient pourrait être confronté sont : vomissements fréquents, problèmes gastro-intestinaux, ulcères. Il convient de mentionner que ces types de risques sont principalement dus au fait que le patient ne suit pas les instructions indiquées par le spécialiste.
Retrait du ballon
Le ballon intra-gastrique agira pendant six mois, une fois cette période terminée, il devra être retiré. Pour commencer, le médecin se charge d’abord d’extraire la solution saline, en la faisant dégonfler ; de même, l’extraire se fera par voie endoscopique.
Et si le ballon n’est pas extrait ?
Il doit être clair que le ballonnet est à usage temporaire, s’il n’est pas retiré, il pourrait se casser et le patient urinera un liquide bleu (la couleur de la substance saline).
Si le ballon se brise pendant le traitement ou parce qu’il n’a pas été retiré à temps, une intervention chirurgicale doit également être effectuée pour le retirer.
Avantages et inconvénients
Cette méthode s’accompagne d’avantages et d’inconvénients. Dans le premier cas, la technique est simple, sûre, on obtient une perte de poids considérable et, pendant la période où le ballon est en place, le patient apprend à suivre de bonnes habitudes.
En revanche, le processus est temporaire, nécessitant beaucoup de discipline de la part du patient, surtout lorsque le ballon est retiré. Il y a des problèmes d’estomac après la mise en place du ballon et finalement, le corps du patient en vient à le rejeter.