Comment adopter une déco zen ?
Si vous aspirez à la détente et au repos de l’esprit, certaines plantes vous inviteront à vous relaxer, méditer, améliorer votre humeur et diminuer le stress.
Une atmosphère zen
Pour apporter de la sérénité à vos intérieurs, faites entrer la lumière dans la pièce, éliminez le superflu, épurez la décoration et misez sur des orchidées, bambous, bonzaïs… ni trop grands, ni trop envahissants. Disposez-les harmonieusement en les associant à de l’eau, des galets, bougies ou sculptures pour compléter l’harmonie recherchée.
Le jonc tortueux : ambiance sereine et reposante
Il se caractérise par ses tiges spiralées et cylindriques d’un beau vert foncé brillant en forme de tire-bouchon. Installez-le dans une pièce lumineuse et maintenez de l’humidité en le plantant dans un substrat acide.
Réduisez les arrosages d’octobre à mars, sans que la terre se dessèche. Mettez de l’engrais d’avril à septembre.
Un rempotage tous les 5 ans suffit.
Le bambou nain : porte-bonheur
Dans un salon ou un bureau, il est propice au ressourcement et à la méditation. Ce petit bambou au port gracieux et aux longues feuilles étroites est gourmand en eau et en lumière sans soleil direct.
Veillez à une hygrométrie suffisante et effectuez des apports mensuels d’engrais liquide d’avril à septembre.
Taillez-le à la fin de l’hiver pour un port compact et un feuillage plus dense.
Le ficus ginseng : adapté à la culture en bonzaï
Il est apprécié pour ses épaisses racines aériennes et son feuillage vert vif décoratif.
Arrosez-le quand la terre est bien sèche en surface et vaporisez le feuillage une fois par semaine avec de l’eau non calcaire.
Taillez les pousses hivernales en mai et rempotez-le en avril tous les 2 ans. Il perd ses feuilles s’il manque de luminosité ou s’il est dans des courants d’air. Ses feuilles peuvent jaunir s’il a trop chaud, ou s’enrouler s’il manque d’eau.