Comment aider un enfant en difficulté scolaire ?
Votre enfant est réticent à l’idée d’aller à l’école. Il ne semble pas motivé par les cours, et même lorsqu’il y va, il n’est pas concentré. Que pouvez-vous faire si votre enfant a des difficultés à l’école ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui peut être à l’origine du problème. Votre fils/fille a-t-il des difficultés dans une matière particulière ? Si c’est le cas, demandez à l’enseignant comment vous pouvez l’aider. Vous pouvez peut-être organiser des séances de tutorat supplémentaires ou obtenir du matériel supplémentaire pour votre enfant à la maison qui l’aidera à réussir en classe.
S’il n’y a pas de problème particulier dans l’une de ses matières, il se peut qu’il ait beaucoup de devoirs à faire et qu’il ne veuille pas aller à l’école parce qu’il se sent dépassé. Dans ce cas, envisagez de parler avec l’enseignant de votre fils ou de votre fille de la possibilité de réduire la quantité de devoirs qu’il ou elle a chaque semaine (ou mieux encore, d’en avoir moins !) afin qu’il ou elle soit plus motivé(e) à aller à l’école et à passer sa journée sans se sentir épuisé(e) par le travail.
Il est important de se rappeler que les enfants apprennent de différentes manières, alors essayez de ne pas le comparer aux autres élèves de sa classe. Parlez plutôt de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas à l’école. Cela vous aidera à comprendre d’où viennent les problèmes et ce qui motive le mieux votre enfant.
Quelle que soit la cause de la réticence de votre enfant à aller à l’école, rappelez-vous qu’il existe de nombreuses options pour l’aider à réussir en classe – et ces options pourraient bien rendre son séjour à l’école plus agréable !