Comment dépister les troubles d’apprentissage ?
Les troubles d’apprentissage se caractérisent par un dysfonctionnement au niveau du processus d’acquisition. Ainsi, plusieurs fonctions cognitives sont affectées, telles que l’attention et le langage, ainsi que les compétences d’orthographe et de la lecture.
Établir un diagnostic
Plusieurs bilans de santé sont effectués afin d’établir un dépistage plus précis de la situation. Les médecins effectuent également des visites régulières en maternelle, auprès des enfants ayant entre 3 et 4 ans.
Selon les conseillers de santé, il est important d’effectuer un dépistage précoce afin d’optimiser la prise en charge de l’enfant. Cette technique permet également de réduire les taux d’échecs scolaires.
Lors des consultations médicales, le pédiatre ou le médecin va tenter d’établir un lien entre les troubles d’apprentissage et l’environnement scolaire, familial et social. Certains examens seront également effectués pour écarter la présence d’un retard mental.
Les écoles sont de plus en plus nombreuses à offrir certaines accommodations aux enfants souffrant de difficultés d’apprentissage, afin améliorer leurs chances de réussite aux examens.