Les 15 équipements indispensables pour l’arrivée de bébé

Les 15 équipements indispensables pour l’arrivée de bébé
Les 15 équipements indispensables pour l’arrivée de bébé

Bébé va bientôt arriver, êtes-vous sur de n’avoir rien oublié de l’équipement incontournable à son transport, sa toilette, son couchage ? Les équipements de votre tout petit doivent allier qualité, sécurité et plaisir. Tour d’horizon des indispensables, sans le superflu !

Quels sont les équipements de transport indispensables?

  • Il existe des poussettes transformables trois-en-une bien pratique et économique. Elles sont composées d’une nacelle landau, utile de 0 à 6 mois, qui s’attache dans la voiture grâce à un kit de fixation, d’un  « maxi-cosi » pour la suite qui fait aussi office de siège auto de 6 à 9 mois. Une fois le besoin passé, le cosi laisse place à la poussette classique équipée tout de même d’un dossier allongeable pour les siestes en extérieur. Vous aurez besoin de bâches de pluie et d’une moustiquaire pare soleil.
  • Le porte bébé ou l’écharpe sont des indispensables pour des balades de courtes durées mais pas avant 6 mois, le dos de bébé étant fragile.
  • Choisissez un sac à langer équipé d’un matelas pliable pour allonger bébé en toute circonstance. Ce sac sert à transporter ses couches, son nécessaire de toilette, ses vêtements de rechange, ses repas.

Et côté équipement de toilette ?

  • Que vous ayez une baignoire ou non, la baignoire de bébé est incontournable. Elle est à sa taille avec des antidérapants au fond pour lui éviter de glisser quand il se tiendra assis. Il existe aussi des tables à langer avec baignoire incorporée bien pratiques, à condition de placer l’ensemble parallèlement au mur sinon vous ne pourrez pas maintenir bébé dans le bain.
  • Il vous faut un thermomètre de bain pour être sûr d’une eau à 37°C, mais aussi un thermomètre rectal souple, frontal ou auriculaire. Seul le prix de cet équipement orientera votre choix.

Et pour ses repas ?

  • Si vous n’allaitez pas bébé, il vous faut impérativement des biberons – sans bisphénols (BPA) – et des tétines en silicone. La forme des tétines varie, essayez en plusieurs si bébé rechigne à téter. Trois biberons au départ suffisent et un goupillon pour les laver.
  • Le stérilisateur est un bon achat, utile jusqu’à 6 mois. Il s’occupe de vos biberons, tétines et sucettes en 8 minutes chrono.
  • Le chauffe-biberon est indispensable pour chauffer en toute sécurité. Il servira plus tard pour chauffer les petits pots de purée. Certains modèles font aussi stérilisateur (un biberon à la fois) et mixeur pour purée. C’est un bon investissement si vous voyagez souvent.
  • Les sucettes (en silicone) sont parfois indispensables au bébé ayant de fort besoin de sucions.

Et pour ma maison ?

  • La commode table à langer dans la chambre de bébé est incontournable, pour ne pas se casser le dos en changeant bébé sur le lit et avoir les petits vêtements sous la main.
  • Le lit à barreaux n’est pas une option et veillez à son revêtement (peinture, lasure ou vernis biologique) car bébé y goûtera sûrement. Choisissez un bon matelas aux dimensions exactes du lit, en coton ou au minimum recouvert de coton. Le lit pliant de voyage est comme son nom l’indique, pour le voyage, il n’est pas assez stable et confortable pour le quotidien.
  • Quant au transat, il n’a pas grand intérêt avant un mois, mais il sera nécessaire, comme la chaise haute pour le repas.