Comment investir dans l’immobilier locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen d’accroître votre patrimoine et de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pouvez utiliser l’immobilier locatif comme un moyen de diversifier votre portefeuille d’investissements, ou vous pouvez l’utiliser comme une opportunité d’investir directement dans les personnes
Il y a deux avantages principaux à investir dans l’immobilier locatif : les avantages fiscaux et le potentiel de croissance à long terme de l’actif.
Avantages fiscaux : Si vous investissez dans l’immobilier locatif plutôt que dans des actions ou des obligations, par exemple, vous pouvez déduire vos paiements d’intérêts hypothécaires de vos impôts sur le revenu. Vous pouvez également déduire tout amortissement du bien. La dépréciation est un terme comptable qui désigne la perte de valeur d’un bien au fil du temps en raison de l’usure ou de l’obsolescence (le fait que les nouvelles technologies remplacent les anciennes). Cela signifie que si vous achetez un immeuble d’appartements pour 1 million d’euros aujourd’hui, et qu’il se déprécie de 10 % par an au cours des 20 prochaines années, votre coût de base sera tombé à 850 000 euros après ces 20 ans – ce qui signifie que vous pourriez le vendre à sa valeur marchande actuelle sans devoir payer d’impôt sur les plus-values sur la différence entre son prix d’achat initial et son nouveau prix de vente.
Potentiel de croissance à long terme : Outre les avantages fiscaux, l’immobilier locatif offre également un potentiel de croissance à long terme important, car à mesure que les loyers augmentent, votre retour sur investissement (ROI) augmente également.
Quelques conseils pour investir dans l’immobilier locatif
Investir dans l’immobilier locatif peut être un choix judicieux pour les personnes qui souhaitent gagner un revenu passif et se constituer un patrimoine. C’est également un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de réduire vos risques en les répartissant sur plusieurs biens. Mais que faut-il faire pour se lancer ? Voici quelques conseils pour investir dans l’immobilier locatif :
Mettez de côté de l’argent pour les frais de mise de fonds. Lorsque vous achetez une propriété, vous devez payer les frais de clôture, qui comprennent les commissions (versées aux courtiers ou aux agents), les frais associés aux comptes séquestres, les primes d’assurance, les taxes foncières et les frais juridiques. Vous devrez également payer les frais de clôture lorsque vous vendrez la propriété si vous décidez de la vendre au lieu de la louer.
Choisissez le type de propriété qui convient à vos besoins. Il existe de nombreux types de propriétés qui peuvent être utilisées pour la location : maisons unifamiliales ou condominiums, appartements, duplex, triplex, quadruplex, maisons mobiles, bâtiments commerciaux (bureaux ou magasins), entrepôts, bâtiments industriels (usines). Certains types de bâtiments peuvent nécessiter plus d’entretien que d’autres, par exemple