Comment prévenir et soigner le rhume de bébé ?
Le rhume de bébé est inconfortable, mais il peut être traité. Lorsque votre bébé a un rhume, il peut être gêné pour respirer, boire et dormir. Il peut également souffrir de congestion, ce qui peut rendre sa respiration difficile. Pour améliorer ces symptômes et faciliter la vie de votre bébé et des membres de sa famille, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour soulager ses symptômes du rhume.
Il s’agit notamment de :
1) Dégager les voies nasales avec des gouttes de sérum physiologique ou une seringue à poire. Pour ce faire, pressez doucement le côté des narines d’une main tout en maintenant la seringue à poire en place de l’autre main. Vous devez ensuite presser doucement la seringue à poire plusieurs fois jusqu’à ce que vous voyiez du mucus clair sortir d’une narine. Répétez ce processus des deux côtés.
2) Hydratez votre bébé en lui donnant beaucoup de liquides (eau ou jus) tout au long de la journée et de la nuit. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas restreindre les liquides la nuit, lorsque votre bébé dort, afin qu’il ne se réveille pas assoiffé au milieu de la nuit !
3) Évitez d’utiliser des médicaments qui assèchent la production de mucus (comme les antihistaminiques).
Pour prévenir le rhume, plusieurs mesures d’hygiène doivent être prises en compte :
– se laver les mains régulièrement ;
– éviter de partager les tasses à boire et les ustensiles avec d’autres enfants ;
– laver la vaisselle immédiatement après usage
– désinfecter régulièrement les jouets ;
– éviter de sortir dans les lieux publics (comme les crèches)