Comment reprendre le sport sans se blesser ?

Comment reprendre le sport sans se blesser ?
Comment reprendre le sport sans se blesser ?

Reprendre le sport sans se blesser demande un peu de préparation. La douleur lors de la reprise du sport est très courante. La plupart des gens la ressentent, et elle est généralement causée par des muscles douloureux. Il existe plusieurs moyens de soulager cette douleur et d’améliorer vos performances.

Reprendre le sport sans se blesser : quelques conseils

La première chose à faire est de vous échauffer avant de commencer votre entraînement. Cela augmentera la circulation sanguine dans votre corps et préparera les muscles à l’exercice. Cela permet également d’éviter les crampes musculaires !

Vous pouvez également envisager d’acheter des vêtements de compression, qui aideront à prévenir le gonflement de vos jambes après les séances d’entraînement ou les courses.

Évitez les activités à fort impact comme le jogging ou le saut jusqu’à ce que la douleur ait complètement disparu. Si vous décidez de faire de l’exercice alors que vos muscles sont encore douloureux, essayez plutôt des activités à faible impact comme le vélo ou la natation. Ces types d’exercices ne solliciteront pas vos muscles autant que le feraient la course à pied ou le basket-ball – ils risquent moins de provoquer des dommages supplémentaires s’ils sont pratiqués en douceur au début, pendant qu’ils se remettent de leur blessure.

Lorsque vous reprenez votre sport, vous devez vous attendre à quelques courbatures. Le plus souvent, ces douleurs se situent au niveau des muscles. Il existe quelques moyens de les éviter. L’un des meilleurs moyens est de commencer lentement et doucement, en augmentant votre activité au fur et à mesure. Un autre bon moyen est de s’étirer avant et après l’exercice, surtout s’il s’agit de courir ou de faire du vélo, comme c’est le cas pour de nombreux sports tels que le football ou le rugby. Les étirements aident à prévenir les douleurs musculaires car ils réduisent la tension dans le corps avant l’exercice et augmentent le flux sanguin après, ce qui permet d’éliminer l’acide lactique des muscles qui provoque des douleurs après l’exercice !

La vidéo