Comment apprendre le pot à bébé ?
Il existe de nombreuses informations sur la façon d’apprendre le pot à bébé. Vous avez peut-être entendu dire qu’il est important de commencer tôt, ou que vous ne devez pas commencer avant que votre enfant ne soit prêt. Vous avez peut-être entendu qu’il est préférable de ne pas précipiter les choses, afin de ne pas mettre trop de pression sur votre bébé et de ne pas lui faire peur sur le pot.
Mais comment passer de la couche au pot ? Cette transition n’est pas forcément évidente, autant pour vous que pour votre enfant.
Quelques conseils pour apprendre le pot à bébé
Soyez patient ! Votre bébé voudra être indépendant et explorer tout ce qui l’entoure, y compris son corps et ses fonctions. Lorsqu’il sera prêt, il vous le fera savoir en montrant de l’intérêt pour ce qui se passe lors du changement de couche et lorsqu’il est nu.
Parlez-en ! Faites savoir à votre enfant que les couches sont réservées aux bébés et que les adultes portent des sous-vêtements (ou ce que vous appelez sous-vêtements). Expliquez-lui à quoi ressemblent les sous-vêtements et comment il doit les utiliser tous les jours en sortant du lit et avant de se recoucher le soir. Et veillez toujours à ce qu’il ait des sous-vêtements propres chaque matin – n’attendez pas qu’il soit trop tard !
Commencez doucement, un ou deux jours par semaine. Par exemple, si vous voulez commencer l’apprentissage le lundi et le vendredi après-midi, essayez d’utiliser des couches jetables le mardi, le mercredi et le jeudi matin afin d’éviter les fuites pendant la journée.
N’oubliez pas que les accidents peuvent arriver ! Si cela se produit pendant que vous n’êtes pas à la maison, nettoyez simplement le désordre avec une serviette en papier humide ou une lingette pour couche en tissu et passez à autre chose sans vous énerver ou vous mettre en colère contre vous ou votre enfant.