Les bons gestes pour changer bébé

Les bons gestes pour changer bébé
Les bons gestes pour changer bébé

Changer bébé n’est pas compliqué… à condition de connaître les bons gestes ! Quand faut-il mettre une nouvelle couche ? Comment éviter les fesses rouges et les irritations ? Découvrez les conseils du Dr Edwige Antier.

Changer un bébé peut être délicat, mais ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour changer votre bébé de la bonne manière.

1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer.

2. Retirez tout vêtement ou couche en tissu et placez-les dans un endroit sûr où ils ne seront pas sales ou mouillés.

3. Nettoyez les selles ou l’urine à l’aide d’une lingette pour bébé ou d’un gant de toilette humide, en veillant à ne pas exercer une pression trop forte sur les zones de peau sensible comme les organes génitaux ou l’anus. S’il y a du sang, laissez-le sécher avant de nettoyer les selles – cela aide à prévenir les infections !

4. Une fois que toutes les saletés ont été enlevées, appliquez de la crème pour couche (si nécessaire), en veillant à ne pas en mettre trop pour ne pas causer d’irritation ou de frottement ; laissez reposer pendant plusieurs minutes avant d’appliquer une nouvelle couche ou de remettre des vêtements à bébé. Vous pouvez également utiliser de la vaseline si vous n’avez pas de crème à disposition !