EHPAD : ces raisons 3 pour lesquelles y placer vos seniors     

Avec l’avancée de l’âge, les seniors observent une baisse continuelle de leur autonomie. Ils ont alors du mal à réaliser quelques tâches basiques du quotidien, comme faire leurs courses. Certains ne sont plus en mesure de s’habiller seuls, ou effectuer la préparation de leurs repas. Dans les cas les plus graves, les personnes âgées ne peuvent plus quitter leur lit. Elles se retrouvent dans l’impossibilité de vivre dans leur maison, et aller dans un EHPAD est alors la solution. Quelles sont les autres raisons pour lesquelles l’envisager ?  

1.      Quitter son logement inadapté

Vivre dans leur maison devient un véritable calvaire pour de nombreux seniors au fil des années. En effet, ils ont énormément de difficultés à monter par exemple les marches de l’escalier. Certains ne peuvent plus se coucher dans leur lit, à cause de la hauteur de ce dernier. Pour d’autres encore, faire la cuisine devient pénible, car les placards sont trop hauts. En somme, vivre dans le même cadre malgré la perte d’autonomie devient alors impossible.

Que faire dans ce cas ? Vous pourriez par exemple faire entrer votre parent dans cette situation à l’Ehpad dans les Landes. Il s’agit d’une maison de retraite qui possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir ce genre de profil. Entre ses murs, les personnes âgées jouissent d’un meilleur confort au quotidien. Les accès à ces établissements sont généralement constitués de rampes pour faciliter le passage des chaises roulantes.

Les lits classiques sont remplacés par des modèles qu’il est possible de modifier, en fonction des besoins de la personne âgée. Les probabilités de survenue des accidents sont ainsi fortement réduites.

2.      Combattre l’isolement des seniors


Les personnes âgées qui ne sont pas inscrites à l’Ehpad 41 vivent pour la plupart seules dans leurs maisons. En effet, les autres membres de la famille doivent gérer leurs différentes occupations quotidiennes. Les seniors se retrouvent par conséquent dans une situation d’isolement malgré eux. Tout cela peut être la source de nombreuses déconvenues sur le plan psychologique comme :

  • La solitude ;
  • Le stress ;
  • L’anxiété.

Comment faire face à tout cela ? Le moyen le plus simple consiste à être quotidiennement au sein d’un groupe. Dans une structure comme la maison de retraite, les seniors jouissent d’un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir harmonieusement. L’avantage est qu’ils se retrouvent entre personnes de la même génération. Leurs conditions de vie avant d’intégrer la maison de retraite sont presque similaires. Cela facilite donc le contact, et la participation des uns et autres aux activités.

3.      Limiter la perte d’autonomie

C’est certainement l’une des principales raisons pour faire intégrer une personne âgée dans l’Ehpad dans la Creuse. Ainsi, les septuagénaires peuvent bénéficier de toute l’assistance dont ils ont besoin au quotidien. Vous aurez peut-être du mal à l’imaginer, mais se déplacer d’un endroit à un autre peut être difficile à cet âge. Cela peut aussi constituer un risque non négligeable pour la sécurité, et la santé du senior en fonction de son profil.

Il est donc préférable d’envisager un placement dans une maison de retraite, pour réduire les risques liés à la perte d’autonomie. Bien entendu, le choix d’intégrer ou non ce type d’établissement doit être laissé à la personne âgée concernée.