Jardin : 5 bons gestes avant l’automne
L’été s’achève. Avant que l’automne s’installe, offrez les meilleurs soins à votre jardin. Condition sine qua non pour profiter de belles floraisons dès le printemps prochain.
Nettoyez et désherbez
Faites place nette en ramassant les feuilles en priorité sur la pelouse et les allées. Vous pouvez ensuite les composter ou les brûler. Désherbez les massifs et traitez, en prévention, contre les insectes, maladies et champignons. Une débroussailleuse est utile pour faucher, couper les rejets ligneux et éliminer les ronces. Préférez un modèle thermique, pratique pour son autonomie et sa puissance.
Préparez le terrain
Ne plantez rien sans, au préalable, aérer et bêcher le sol en le retournant avec une bêche sur une profondeur de 20 cm. Vous ameublirez en surface au printemps. Si votre terrain est dur ou en friche, arrosez l’avant-veille pour l’assouplir. Préparez les trous de plantation pour les arbres à installer en novembre : c’est une période favorable à un bon enracinement, permettant un démarrage précoce. Discutez avec les voisins ou jardiniers des alentours pour savoir quelles variétés s’adaptent le mieux à votre région et aux conditions climatiques.
Installez les petits bulbes
Capucines, œillets d’Inde… : retirez les annuelles arrivées en fin de végétation et coupez au ras du sol les tiges des vivaces qui ont terminé leur floraison. Mettez, à la place, des crocus qui fleuriront à la fin de l’hiver et des tulipes, iris de Hollande, jacinthes, narcisses trompette : ces bulbes à floraison printanière nécessitent une période de froid pour se fortifier et s’épanouir par la suite. Vérifiez qu’ils soient fermes, sans trace de moisissure. Creusez un trou de 5 à 20 cm de profondeur, selon la grosseur. Plantez-les pointe en l’air dans un sol léger et meuble, en les regroupant si vous voulez un effet coloré. Rebouchez avec de la terre émiettée et arrosez modérément.
Donnez un coup de neuf à vos jardinières
Le terreau universel est parfait pour le rempotage et conserve une bonne aération des mottes de vos nouvelles plantations. C’est la saison des mini-chrysanthèmes ou cyclamens, à planter à fleur de terre tous les 10 à 15 cm, sans soleil direct. Pour obtenir une floraison ininterrompue, alternez les variétés de bruyères –Erica, calluna– et de graminées aux magnifiques touffes. Peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver et demandent peu de soins. Prévoyez d’acheter du voile d’hivernage pour envelopper, dès novembre, les végétaux les plus frileux.
Vérifiez si vous avez les outils adéquats
Nettoyez et rangez votre tondeuse, désinfectez et affûtez les lames de vos outils de taille. Si vous devez acheter un taille-haie, vérifiez sa légèreté et préférez une poignée arrière rotative 5 positions sur 180° pour tailler plus facilement les haies. Pour élaguer des branches ou couper des bûches, optez pour une tronçonneuse électrique légère et maniable. Investissez dans une thermique pour tronçonner ou réaliser de petites coupes sur pied.