Le B.A. BA des soins pour chien et chat
Un animal réclame non seulement de l’affection, mais également beaucoup de soins. Le brossage et la coupe des griffes, par exemple, ne sont pas réservés aux soins vétérinaires. Voici nos conseils pour prendre soin de votre animal au quotidien… et en douceur !
Le kit indispensable de toilettage
Prodiguer différents soins à son animal, c’est assurer son confort. C’est aussi l’occasion de surveiller de près santé et de créer un vrai moment de complicité. Si vous le faites régulièrement, vous pouvez en faire des moments de relation privilégiés.
Selon le blog d’actualité animapro.fr, brossez-le une fois par semaine s’il a un poil court et tous les jours pour un poil long. Pour cela, équipez-vous d’une brosse double est pratique pour démêler mais pour lisser. S’il a des nœuds, prenez un peigne démêloir. Pour des nœuds plus localisés ou pour » débourrer » les surfaces de sous-poils peu emmêlées mais denses, utilisez une étrille, constituée de trois rangées de courtes pointes métalliques droites sur un manche en bois. Pour un chat, préférez une étrille avec picots en caoutchouc. Pour un poil dur de chien type Terrier ou un poil long de chat, une carde avec des picots métalliques recourbés permet d’éliminer les poils morts et redonne de la brillance au pelage. Choisissez-la avec un manche ergonomique pour une meilleure prise en main et selon la taille de l’animal et des parties du corps à démêler : petite pour les pattes, grande pour le dos.
Pour certains chiens, comme un Caniche au poil bouclé, vous aurez besoin d’une tondeuse. Préférez un modèle rechargeable sans fil, avec plusieurs têtes de coupe afin de prendre celle qui correspond le mieux à la longueur désirée et à la zone traitée.
En plus du brossage ou de la tonte, un lavage est nécessaire. Le vétérinaire vous dira la fréquence en fonction de la longueur des poils, du mode de vie, du degré de saleté et de la race. Adaptez le shampooing au type de poil et de peau -hypoallergénique, spécial poil ras, parasitaire…-, car un shampooing inapproprié risque de provoquer une déshydratation cutanée et une perte du revêtement lipidique superficiel de la peau. Quant aux griffes, l’opération est délicate et doit d’effectuer avec une pince coupante, spécialement conçues pour les griffes.
Et la litière ?
Une litière adaptée à la race et à la taille de votre animal participe également à ses bons soins. Si c’est un chaton, optez pour un bac découvert. Adulte, il aura plus de tranquillité dans un bac avec couvercle. Un filtre à charbon aide à éliminer les mauvaises odeurs. Pour son confort, tenez compte de la texture de la litière. Une litière végétale piège l’ammoniaque responsable de l’odeur mais elle est peu attirante pour un chat non habitué.
Pour une litière minérale à base d’argile ou de silice, préférez-la absorbante et qui ne colle pas aux pattes pour éviter aux particules de se loger entre les coussinets. Une agglomérante formée de fines particules compressées qui s’agglutinent au contact de l’urine, est moins poussiéreuse et se change moins fréquemment qu’une litière classique avec petits granulés. Enfin, sachez que certaines marques proposent des cristaux micronisés assainissants (des grains en gel de silice) qui absorbent mieux l’odeur d’urine.