Le climat de l’Inde
L’Inde a trois saisons principales: l’hiver, l’été et la mousson. Les mois d’hiver (de novembre à mars) sont agréables dans tous les quatre coins du pays avec des journées ensoleillées. Dans les plaines du nord, la température minimale baisse en flèche et il ya des chutes de neige sur les collines. Cependant, dans le Maharastra, au sud et à l’est, les mois de décembre et de janvier sont agréablement frais, et il ne fait jamais très froid.
Les mois d’été (avril-juin) le climat de l’Inde est chaud dans la plupart des régions du pays, et c’est au cours de cette saison que les stations balnéaires situées aux montagnes telles que Simla, Mussoorie, Nainital, Kullu et la vallée du Cachemire, Darjeeling, Shilong, Ootaccamund, Kodaikanal, Pachmarhi, et Mont Abu, offrent fraîches retraites.
La mousson du sud-ouest commence généralement vers le début de juin sur la côte ouest et commence plus tard dans d’autres régions. À l’exception des zones du sud-est, l’Inde reçoit la majeure partie de ses précipitations entre juin et septembre. Les zones du sud-est reçoivent la plupart des précipitations de la mousson du nord-est entre mi-octobre et fin décembre.
Traditionnellement, l’Inde a été plus visitée dans les mois d’hiver. Cependant, avec la disponibilité facile des hôtels climatisés, des moyens de transport et des commodités de loisir (telles que les restaurants et les boutiques), les mois d’été sont devenus également chargés, et le pays est devenu une destination touristique toute l’année.