Comment bien mener un entretien de recrutement ?
Tout savoir pour mener les entretiens d’embauche ! Comment bien les préparer et les réussir ? Découvrez les bonnes méthodes, astuces et conseils pour optimiser vos recrutements et déceler les bons profils.
1) Préparer l’entretien
La préparation de l’entretien est la première étape de l’optimisation de votre recrutement. Vous devez savoir quelles questions vous allez poser et comment elles seront utilisées pour prendre la décision d’engager ou non une personne. Si un candidat ne peut pas répondre à une question spécifique, cela signifie qu’il ne possède pas les compétences requises pour ce poste.
2) Conduire l’entretien
La meilleure façon de mener l’entretien est d’être aussi objectif que possible. Il est important que vous ne laissiez pas vos sentiments personnels ou vos préjugés vous empêcher de décider si une personne possède ou non les compétences requises pour le poste.
3) Évaluer les candidats
Après avoir interrogé tous les candidats, il est temps de les évaluer. Vous devez décider qui est le mieux placé pour le poste en fonction de ses qualifications et de son expérience. Vous devez également tenir compte de l’adéquation de chaque candidat avec la culture et les valeurs de votre organisation. Si un candidat possède des compétences similaires mais une meilleure adéquation culturelle, cette personne peut être le meilleur choix pour votre entreprise.