Le sud de l’Alsace, une région à part
De l’Alsace, tout le monde connaît la carte postale classique du village alsacien au coeur du vignoble avec une choucroute sur la table, une bonne bouteille de vin blanc d’Alsace à la forme si caractéristique, avec une cigogne en arrière plan.
Il existe pourtant une autre Alsace, l’Alsace du sud. Point de rencontre de la France avec l’Allemagne et la Suisse, elle porte en elle la richesse culturelle des trois pays dans une seule région.
Côté français, on peut découvrir le pays des Trois-Frontières et celui du Sundgau. L’histoire du Sundgau est d’ailleurs passionnante à découvrir.
En Allemagne, c’est la région du Markgräflerland qui s’offre aux visiteurs.
En Suisse, plusieurs cantons donc ceux de Bâle Ville et de Bâle Campagne, mais aussi du Jura. Si Bâle revendique le statut de capitale de la culture c’est qu’elle a des arguments. Des musées, un grand zoo, de grandes salles de spectacles, des salons internationaux, un aéroport international, etc.
Le sud de l’Alsace est vraiment une région à découvrir car elle permet de visiter trois pays en une seule visite. Par exemple, connaissez-vous le Dreilandereck ?
Il s’agit d’une oeuvre d’art en forme de fusée qui marque le point de rencontre des trois pays. En faisant le tour du Dreilandereck, vous parcourez trois pays en quelques secondes.
Le sud de l’Alsace est réellement une région à part. En quelques kilomètres, vous passez de l’allemand au suisse-allemand, de l’Alsacien au français et du français à l’accent Alsacien à celui plus trainant du Jura Suisse. Le sud Alsace est fantastique, découvrez-le au plus vite