Etretat, le petit paradis en Normandie

Etretat, le petit paradis normand
Etretat, le petit paradis normand

Départ en Normandie à Etretat où les célèbres falaises offrent un paysage à couper le souffle. Après de longues périodes de pluie ou de gel, les éboulements sont fréquents. Les falaises reculent de 10 à 50 centimètres par an.

Etretat est une petite ville côtière de Normandie, en France. Elle est connue pour ses falaises blanches et ses belles plages de galet. Vous pouvez vous rendre à Etretat en voiture ou en train, mais il est préférable que vous ayez votre propre véhicule car c’est un peu à l’écart.

Un peu d’histoire

De nos jours, c’est un village de bord de mer endormi qui compte un peu plus de 3 000 habitants. Mais au XIXe siècle, c’était une ville de plage animée qui attirait des artistes comme Monet et Maupassant.

Etretat est peuplée depuis la préhistoire, mais ce n’est qu’en 1866 que le tourisme y est devenu populaire. Le premier hôtel a ouvert en 1867, mais il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit par la suite. Depuis lors, Etretat est devenue une destination touristique populaire pendant toutes les saisons de l’année. On y trouve de tout, des hôtels aux restaurants en passant par les boutiques qui vendent des souvenirs comme des cartes postales et des magnets avec des photos de ses célèbres falaises !

Etretat et ses célèbres falaises

Mais si vous voulez faire plus que vous prélasser sur la plage ? Vous voudrez vous rendre au sommet de la falaise. De nombreux chemins serpentent à travers la zone boisée au sommet de la falaise. Vous pouvez faire de la randonnée le long de ces chemins et profiter d’une vue imprenable sur l’océan au-dessous de vous ainsi que sur d’autres falaises à proximité. Bien que la randonnée ne soit pas nécessaire pour profiter de votre visite à Etretat, elle la rend encore meilleure !

Les falaises de craie ont également un style architectural unique : elles ont été sculptées par le vent et l’eau au fil du temps, de telle sorte qu’elles ressemblent à un visage géant avec de grandes oreilles dépassant de chaque côté (ce que les locaux appellent « La Tête de Cheval »). Il n’est pas étonnant que tant d’artistes affluent ici chaque année ; cet endroit offre l’inspiration à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Découvrir Etretat : la vidéo