Les OPCI, comment ça marche?
Investir dans la pierre avec quelques milliers d’euros, c’est possible ! Grâce aux OPCI… mais comment ça marche ? Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) permettent aux particuliers de mettre en commun leurs capitaux, qui sont ensuite réinvestis dans des biens immobiliers. Ils sont créés en 2004 comme une alternative plus souple aux SCPI qui ne sont pas très liquides.
Leur composition ? Minimum 60% d’actifs immobiliers, maximum 30% d’actifs non-immobiliers et 10% d’actifs liquides pour racheter les parts des porteurs qui peuvent sortir à tout moment !
Pourquoi investir dans les OPCI ? Ils permettent une diversification patrimoniale et un accès au marché immobilier. Ils sont également un complément de revenus pour la retraite, un rempart contre l’inflation et un moyen de bénéficier de régimes fiscaux différents…
L’OPCI fonctionne en mettant en commun les fonds de plusieurs investisseurs, qui apportent tous leur argent pour l’achat d’un bien. Ce bien peut être une maison ou un immeuble d’habitation, mais aussi un immeuble commercial ou même un terrain. L’OPCI investit ensuite les fonds mis en commun dans l’achat de ce bien et le gère au nom des investisseurs qui y ont investi.
L’investisseur en profite car il a accès à des biens qui ne sont pas accessibles à la plupart des gens – des biens qui peuvent être trop chers pour qu’ils les achètent ou trop compliqués à gérer eux-mêmes. Ils bénéficient également de l’expertise professionnelle des OPCI en matière de gestion immobilière et d’investissements, ce qui leur permet d’investir de manière plus judicieuse et de s’assurer que leurs investissements sont sûrs.