Lutter contre le mal de dos
«Le mal du siècle»… 35% à 50% des Français en souffrent et les médecins affirment que 60% en seront victimes un jour. Douleurs et fatigue musculaire, pointes lors des changements de position, dos «rouillés» autant de symptômes qui trahissent une fragilité. Inévitable ? Non ! La prévention est un des meilleurs moyens de lutter contre le mal de dos. Voici les meilleures solutions pour éviter la douleur :
– Le stress est un facteur aggravant des problèmes dorsaux. Ne dit on pas d’ailleurs « en avoir plein le dos ? ». Surmenage professionnel, fatigue morale, autant de facteurs psychologiques qui font passer du mal de dos occasionnel à la lombalgie chronique. Stretching, yoga, détente : soufflez et laissez vous pousser… des ailes dans le dos !
– Les kilos en trop sont directement portés par la colonne et les muscles du dos qui multiplient les efforts. En faisant attention à votre ligne, c’est non seulement à votre silhouette que vous veillez, mais aussi à votre santé « dorsale ».
– Prévenez les risques de l’ostéoporose (déminéralisation des os) qui s’attaque avant tout aux femmes. Buvez du lait, mangez du fromage ou buvez de l’eau minérale (meilleure pour la ligne) afin de renforcer votre ossature.
– Le fait de bouger permet aux muscles de ne pas se tétaniser et aux ligaments de rester flexibles. De nos jours, même en cas de lombalgie, le repos total n’est plus prescrit : favorisant la fonte musculaire, l’inactivité entretien la douleur. Au bureau, adoptez deux ou trois positions qui respectent l’alignement de vos courbures cervicales, dorsales, lombaires et alternez !