Pourquoi investir son épargne dans une SCPI ?
Ce n’est pas un secret, l’immobilier a les faveurs des investisseurs français ! C’est en effet un investissement relativement sûr et très prisé par les ménages. Outre l’achat de la résidence principale, l’immobilier locatif est également utilisé pour fournir un complément de revenus, par exemple afin d’améliorer une retraite. Il existe également une troisième voie possible, celle des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Un investissement facile et ouvert à tous
Parce que tout le monde n’a pas des millions à investir et parce que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, il est possible, à travers une SCPI, d’investir seulement quelques milliers d’euros dans de l’immobilier, de manière indirecte.
Mettre de l’argent dans une SCPI permet d’acquérir des parts dans un investissement immobilier. C’est ce que l’on appelle un investissement « pierre-papier ». Le ticket d’entrée minimum est souvent fixé autour de 1000 €.
De son côté, la SCPI investit son portefeuille dans des actifs immobiliers qu’elle met en location. Il peut s’agir aussi bien d’immobilier tertiaire (bureaux, boutiques, entrepôts…) que résidentiel (logements, résidences…).
De nombreux avantages
Selon votre participation au capital de la SCPI, vous recevrez chaque année un revenu issu des loyers qu’elle perçoit.
Ce type de placement offre un rendement stable et très attractif. En 2016, il était en moyenne de 4,63 % et pour 2017, il est prévu entre 4,30 % et 4,50 %.
En plus de cette rentabilité, vous serez dégagé de toute contrainte de gestion locative. Bien souvent, c’est un des aspects qui peut décourager un particulier d’investir dans de l’immobilier locatif.
Ici, la société s’occupe de tout le processus de location : recherche des locataires, gestion des loyers, des travaux…
Un autre avantage à prendre en compte est la mutualisation des risques. Une SCPI a pour vocation d’acquérir un parc immobilier diversifié, à la fois dans les types de biens et dans leur localisation.
L’investissement est donc réparti sur un nombre conséquent de locataires et d’immeubles, de quoi éviter les mauvaises surprises en cas d’impayés.
Un choix en fonction de ses objectifs d’investissement
Comme les investisseurs n’ont pas tous les mêmes objectifs, il existe plusieurs formes d’investissements dans les SCPI. Elles divergent en fonction des besoins : avoir des revenus complémentaires, constituer une épargne, défiscaliser…
On distingue ainsi deux grands types de SCPI :
SCPI de rendement | SCPI fiscale | |
---|---|---|
Types d’investissement | Essentiellement immobilier d’entreprise : bureaux, entrepôts, commerces… | Locaux d’habitation, eufs ou à rénover |
Objectif | Rendement performant | Réduction d’impôt, avantages fiscaux |
Catégorie | SCPI de bureaux, régionales, de plus-value… | SCPI Malraux, Pinel |
Les SCPI de rendement sont les plus rentables. Quant aux SCPI fiscales, elles sont liées à des dispositifs fiscaux permettant une défiscalisation allant jusqu’à 21 % de l’investissement.
Opérer une sélection rigoureuse
Évidemment, il existe certains risques liés au marché de l’immobilier. Ces investissements, afin qu’ils vous rapportent, doivent être pensés à moyen ou long terme, donc mieux vaut savoir avec qui vous vous engagez.
Avant d’investir, il faut analyser la « santé » de la société et les capacités de ses gestionnaires.
Regardez les rapports annuels d’activité et les bilans. Ils vous apporteront de précieux renseignements, notamment sur la qualité du parc immobilier, sa diversification, ainsi que sur le taux d’occupation des immeubles loués – il est jugé bon au-dessus de 90 %.
Regardez aussi le niveau de provisions en cas d’impayés.
Sachez, enfin, que les frais d’acquisition de ces parts se situent entre 8 % et 10 % de la somme investie.