L’époustouflant parc des Grands Causses

Parc naturel Grands Causses
Parc naturel Grands Causses

Les Grands Causses sont un parc naturel, situé dans le sud de la France. Cet espace s’étend sur 97 communes et plus de 327 hectares.

Créé en 1983, il est aujourd’hui l’un des plus grands espaces protégés d’Europe. Il couvre un territoire qui s’étend sur plus de dix départements : L’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Le Grand Causse fait également partie de ce territoire : un massif isolé qui a sa propre identité !

Ce territoire abrite de nombreux animaux : chamois (chèvre sauvage), bouquetin (chèvre sauvage), chevreuil, sanglier… mais aussi des oiseaux comme l’aigle royal ou le gypaète barbu ! Les Grands Causses sont également connus pour leur flore et leur faune particulières. Plus de 1000 espèces de plantes y poussent, dont de nombreuses espèces endémiques.

Le paysage des Grands Causses est constitué de plateaux calcaires, qui ont été sculptés par l’érosion au fil du temps. Ils abritent également de nombreuses grottes et canyons.

Le parc national des Grands Causses est l’une des plus grandes zones protégées d’Europe et offre d’innombrables possibilités d’activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et l’équitation, le canoë ou le kayak sur l’une de ses rivières, l’escalade sur certains de ses sommets ou encore un pique-nique dans l’une de ses nombreuses prairies ou forêts ! Le parc accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année qui célèbrent la nourriture, la musique et la culture de la France entière.

Découverte du parc des Grands Causses en vidéo