Premiers pas au royaume des mangas…
Au Japon, les mangas ne sont pas réservés aux adolescents. Du jeune enfant qui apprend à déchiffrer ses premiers caractères à l’employé qui profite d’un trajet en train pour lire : ces BD qui se découvrent de droite à gauche, passionnent toutes les classes d’âge, au point que, dans l’archipel, des distributeurs de rue et des cafés leur sont même sont consacrés. Mais attention : à chaque âge son manga !
Signifiant étymologiquement « dessins divertissants”, les mangas ont d’abord rencontré leur succès au Japon à partir des années 1950. Depuis les années 1990 et la publication d’Akira, les lecteurs français sont, eux aussi, sans cesse plus nombreux à se mettre à la page. Voici les principales catégories de mangas.
Les shonen
Signifiant “jeune homme”, ce type de manga s’adresse principalement aux garçons de 10 à 16 ans. La plupart de leurs intrigues sont dédiées à un jeune héros aux pouvoirs surnaturels, plongé dans des aventures qui l’amènent à découvrir le sens de l’amitié, du courage, de la combativité…
Vous aimez l’action ? Ce type de manga est fait pour vous ! Qu’ils traitent de sport, de science-fiction ou d’enquêtes, impossible de s’ennuyer. En s’écoulant à plus de 345 millions d’exemplaires, l’un d’eux, One Piece, a détrôné le géant Dragon Ball Z au rang de plus grand succès de l’histoire des mangas.
Autres incontournables pour ceux qui aiment la science-fiction et l’héroic fantasy : Naruto, Bleach et Saint Seiya. La série Fairy Tail, elle, nous plonge dans l’univers de la comédie fantastique et Eyeshield 21, dans celui du football américain.
Les shojo
Comme leur nom l’indique, les shojo – ou jeune fille en japonais – sont, eux, destinés à un public féminin. Leur graphisme caractéristique – trait rond, silhouette filiforme et yeux immenses –, est chargé de faire ressortir les émotions des personnages, qui donnent tout leur relief aux intrigues. Romantique ? Nul doute que Love mission, un des succès du moment, soit fait pour vous ! Fruit Basket, Vampire Knight ou encore l’Arcane de l’aube mettent plutôt en scène des univers plus fantastiques. Mais dans ces séries aussi, les sentiments jouent un rôle prépondérant.
Les seinen
Destinés à un public de post-adolescents et de jeunes adultes, les seinen sont plus travaillés graphiquement et au niveau de l’intrigue que ne le sont les shonen. Dans Berserk, par exemple, le Moyen-Âge fantastique dans lequel le lecteur est plongé a de quoi donner la chair de poule.
La série Gunnm Last Order, elle, nous emmène dans un futur où les humains ont dû coloniser l’espace. Plus insolites, les Gouttes de Dieu, elles, traitent d’œnologie… avis aux amateurs de bons vins !
Les kodomo
Les mangas désignés sous l’appellation kodomo sont pour leur part destinés aux enfants. Leurs représentants les plus connus ? Les Pokémon et Doraemon.