Que faire si un enfant est susceptible ?
Il peut être frustrant que votre enfant semble prendre tout ce que vous dites de manière si personnelle.
Vous lui dites de ranger sa chambre, et il s’énerve. Vous lui dites de sortir la poubelle, et il boude. Vous lui demandez s’il veut aller se coucher, et il s’enferme dans sa chambre.
Mais que faire si c’est plus qu’une simple crise de colère ? Et si votre enfant était sensible ?
Peut-être avez-vous l’habitude d’être traité comme un pis-aller, ou peut-être est-il plus facile pour vous de laisser passer les choses que pour lui. Mais si votre enfant est sensible, il y a certaines choses que vous pouvez faire.
Tout d’abord, essayez de ne pas prendre les choses personnellement ! Il se peut que votre enfant réagisse vivement parce qu’il se sent incompris ou mal apprécié par vous, ce qui ne reflète pas nécessairement son amour pour vous ou son estime de soi.
Ensuite, essayez de ne pas vous excuser pour ce qui l’a contrarié. Cela ne fera que renforcer l’idée que s’excuser permettra d’arranger les choses, ce qui n’est pas le cas ! Si votre enfant sait qu’il suffit de s’excuser pour obtenir ce qu’il veut de vous (arrêter de se faire crier dessus ou d’être puni), il continuera à le faire jusqu’à ce qu’il ait appris à s’excuser.
Ne critiquez pas ses réactions ou ses émotions. Au lieu de le critiquer parce qu’il s’énerve quand quelque chose se passe (comme quand quelqu’un lui dit qu’il ne l’aime pas), essayez plutôt de le réconforter. Dites-lui que vous êtes désolé qu’il se soit passé quelque chose qui l’a fait se sentir mal, ou prenez-le dans vos bras jusqu’à ce qu’il se sente mieux, au lieu de lui dire d’arrêter d’être si sensible à propos de tout !